République et canton de Genève

Grand Conseil

La séance est ouverte à 17h05, sous la présidence de M. Guy Mettan, président.

Assistent à la séance: Mmes et MM. François Longchamp, président du Conseil d'Etat, Pierre-François Unger, David Hiler, Isabel Rochat et Michèle Künzler, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: MM. Mark Muller et Charles Beer, conseillers d'Etat, ainsi que Mme et MM. Catherine Baud, Philippe Morel, Philippe Schaller, Ivan Slatkine et Jean-Marie Voumard, députés.

Communications de la présidence

Le président. Hier, je vous ai lu une phrase très sérieuse; aujourd'hui, je vais vous citer une pensée plus humoristique d'Ambrose Bierce, tirée du «Dictionnaire du diable»: «Le conservateur est un homme politique qui aime les maux existants, à ne pas confondre avec le progressiste, qui souhaite les remplacer par d'autres.»

Correspondance

Le président. Vous avez trouvé sur vos places l'énoncé de la correspondance reçue par le Grand Conseil. Cet énoncé figurera au Mémorial.

Lettre de la Commission externe d'évaluation des politiques publiques concernant le PL 10359-A (C-2865)

Annonces et dépôts

M. Frédéric Hohl (R). Mesdames et Messieurs les députés, le groupe radical souhaite retirer le point 41 et ainsi alléger l'ordre du jour. (Exclamations. Applaudissements.) Ce point contient l'objet suivant:

Proposition de motion de Mmes et MM. Frédéric Hohl, Gabriel Barrillier, Michel Ducret, Michèle Ducret, Jacques Follonier, Claudine Gachet, Ernest Greiner, Jacques Jeannerat, Patricia Läser, Jean-Marc Odier, Patrick Saudan, Charles Selleger demandant la répercussion d'office dès le début 2010 de la baisse d'impôts acceptée par le peuple le 27 septembre 2009 pour les contribuables concernés (M-1908)

Le président. Merci, Monsieur le député, il en est pris acte.

M. Olivier Sauty (MCG). Malgré la pertinence des questions qui sont posées et qui sont souvent, malheureusement, toujours d'actualité, le groupe MCG retire la proposition de motion suivante:

Proposition de motion de Mme et MM. Eric Stauffer, Roger Golay, Thierry Cerutti, Sandra Borgeaud : Assurance-maladie : les Genevois arnaqués. Exigeons la transparence totale ! (M-1656)

Des voix. Bravo !

Le président. Merci, Monsieur le député, il est également pris acte de ce retrait.