République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 4 décembre 2009 à 20h30
57e législature - 1re année - 2e session - 8e séance
RD 822
Le président. Comme vous l'avez constaté hier, nous avons rendu hommage aux deux conseillers d'Etat sortants. Mais il est également une figure de notre république, dont le mandat est arrivé à terme: je veux parler du chancelier, M. Robert Hensler, que j'invite à prendre place parmi nous. (Entrée de M. Robert Hensler. L'assemblée se lève. Chaleureux applaudissements.) Votre enthousiasme ne m'a même pas laissé le temps de lui faire l'éloge ! Vous pouvez vous rasseoir, et je lui donnerai la parole. Mais auparavant, j'aimerais dire quelques mots pour citer les hauts faits de M. Hensler.
D'abord, comme vous le savez - cela a été un objet de discussion durant la dernière législature - M. Hensler est celui qui a su nous convaincre de l'intérêt du vote électronique, lequel a fait l'objet de débats et de discussions intenses en commission. C'est lui qui, au fond, a réussi... (Commentaires.) Je vois sourire M. Bavarel et d'autres députés, mais enfin, c'est sa réussite, l'une de ses grandes réalisations ! Il est allé jusqu'à Washington pour promouvoir le vote électronique.
M. Hensler est aussi celui qui, pendant les seize ans qu'il a été chancelier, a développé de façon importante la chancellerie. Il l'a parfois même presque trop développée - le secrétariat du Grand Conseil en a quelquefois conçu de petites inquiétudes - mais enfin, c'était la preuve de son efficacité. Il est même un visionnaire, parce qu'il était le premier, dans un article sur la chancellerie, à deviner que le futur chancelier de la République de Genève serait une chancelière !
Enfin, et c'est peut-être là aussi son principal mérite, M. Hensler s'est beaucoup investi dans la Genève internationale, depuis le début de son mandat. C'est grâce à lui que nous avons pu organiser avec succès de nombreux salons Telecom et que nous avons pu récupérer cette importante manifestation à Genève. Il a déployé ses efforts jusqu'à Hong Kong et dans d'autres villes importantes du monde pour faire revenir à Genève cette manifestation de l'Union internationale des télécommunications.
Voilà donc quelques-unes - je ne serai pas plus long - des réalisations de notre chancelier. Maintenant, il est à la tête de Palexpo et pourra continuer à faire valoir ses talents en faveur de la république. Nous lui souhaitons donc une excellente continuation de carrière. Et encore merci ! (Applaudissements. Exclamations.)
M. Robert Hensler, chancelier d'Etat. Je voudrais d'abord vous remercier de cet hommage, président, membres du Bureau, Mesdames et Messieurs les députés. Durant ces seize ans, j'ai eu un immense plaisir à exercer cette fonction de chancelier. Et si j'ai pu l'exercer, c'est grâce à votre confiance et à celle du Conseil d'Etat. Alors maintenant, je vous souhaite bon vent. Je vous souhaite des discussions très constructives, très fructueuses pour Genève et nos institutions. Je me réjouis de pouvoir vous suivre par l'intermédiaire du petit écran, voire par médias interposés. Dans tous les cas, votre tâche est difficile, ardue. Bonne chance, bon vent, et merci ! (L'assemblée se lève. Longs applaudissements. M. Robert Hensler salue l'assemblée.)