République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 3 décembre 2009 à 17h
57e législature - 1re année - 2e session - 4e séance
RD 814
Le président. Nous avons reçu une lettre de Mme Michèle Künzler nous informant de sa décision de démissionner de son mandat de députée en raison de son élection au Conseil d'Etat. Je prie M. Selleger de bien vouloir nous lire le courrier 2844.
Le président. Il est pris acte de cette démission.
Mme Michèle Künzler quitte donc notre parlement après y avoir siégé huit ans. Elue députée en 2001 sur la liste des Verts, elle a été réélue en 2005 et en 2009. Après avoir également été élue au Conseil d'Etat, Mme Künzler nous a donc remis sa démission.
Au cours de ces huit années, Mme Künzler a siégé à la commission fiscale, à l'aménagement et à la commission ad hoc sur le personnel de l'Etat. Elle a également participé aux travaux de la commission du logement et à ceux de la commission de contrôle de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe, commissions qu'elle a présidées respectivement en 2004 et 2005. Nous connaissons notamment Mme Künzler pour ses fortes interventions sur les questions d'aménagement, de logement et d'énergie, ainsi que pour ses prises de position marquées en faveur de la valorisation des actifs de la Banque cantonale. Nous regretterons ses éclats de rire, et parfois de colère, qui émaillaient parfois ses interventions et mettaient un peu d'émotion dans nos débats. Mais je suis sûr que nous pourrons les retrouver dans les nouvelles fonctions qu'elle va occuper.
Nous nous réjouissons de pouvoir continuer notre collaboration avec elle dans le cadre de ses nouvelles fonctions, pour lesquelles nos formons nos voeux les meilleurs.
Mme Anne Mahrer (Ve). Effectivement, Mesdames et Messieurs les députés, Michèle Künzler quitte ce parlement, première Verte à accéder au Conseil d'Etat genevois, élue le 15 novembre dernier. Au cours de ses dix-huit ans de travail parlementaire, municipal et cantonal, nous avons pu apprécier sa force de travail, son esprit de synthèse, son franc-parler, son sens de l'écoute, ainsi que sa volonté de trouver des solutions concertées dans des dossiers difficiles. Très engagée dans les fondations immobilières de droit public, elle s'est consacrée à la réalisation de logements réellement sociaux et a ainsi joué un rôle important dans la conclusion de l'accord sur le logement scellé fin 2006, aussi bien en termes de propositions qu'en endossant le rôle de médiatrice. Ses qualités, Mesdames et Messieurs les députés, elle saura les mettre au service de ses nouvelles responsabilités, toujours dans le sens de l'intérêt général.
Pour Michèle Künzler, l'écologie est l'affaire de toutes et de tous, et les habitants sont les acteurs principaux. Elle a une vision d'avenir crédible, en phase avec la réalité quotidienne des quartiers les moins favorisés, avec pour objectif de les réhabiliter en quartiers durables, de rétablir les liens sociaux dans toute leur diversité, au sein d'un espace public renouvelé. Celles et ceux qui l'ont vue à l'oeuvre ne s'y sont pas trompés en lui accordant leur confiance, particulièrement dans les quartiers et les communes les plus concernés par le projet d'agglomération.
Lundi 7 décembre 2009 s'ouvre à Copenhague la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Lundi 7 décembre 2009, le nouveau Conseil d'Etat prête serment à la cathédrale Saint-Pierre. Dès lors, nous attendons avec impatience de découvrir les priorités fixées par le Conseil d'Etat dans son discours de Saint-Pierre. Pour cette nouvelle législature, dont le succès dépendra de la capacité à travailler de manière concertée et transversale pour répondre à l'ampleur et à la complexité des projets engagés, les Verts ont une totale confiance en leur conseillère d'Etat élue pour relever ce défi. (Applaudissements.)
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Mesdames et Messieurs les députés, après ce qui vient d'être dit, il est difficile de rajouter beaucoup de choses ! Michèle Künzler a passé huit ans dans cet hémicycle, et - malheureusement et heureusement - c'est dans l'austérité du domaine fiscal que je l'ai côtoyée et rencontrée le plus fréquemment au niveau parlementaire. Dans ce contexte, comme d'autres, j'ai connu le rire légendaire de cette députée, et même si nous n'avons pas eu, pendant le temps où nous avons siégé ensemble, tout à fait les mêmes avis sur les sujets fiscaux traités, en particulier le dernier grand sujet fiscal, j'ai rencontré Michèle Künzler en tant que femme et mère dans un préau d'école - c'est là que nous nous sommes connues - et je tiens ici à souligner le parcours fondé sur le principe de l'écologie de cette femme, de cette mère, et maintenant de cette politicienne. Je forme, ainsi que mon groupe, tous les voeux et souhaits pour la continuité de cette mission politique en tant que femme d'Etat que Michèle Künzler va mener, et j'espère que nous pourrons travailler ensemble à la construction de projets nouveaux dans son département.
Le président. Nous avons également reçu une lettre de Mme Isabel Rochat nous informant de sa décision de démissionner de son mandat de députée en raison de son élection au Conseil d'Etat. Je prie Mme Chatelain de bien vouloir nous lire le courrier 2843.
Le président. Il est pris acte de cette démission.
Mme Isabel Rochat nous quitte après une journée de session et quelques semaines d'activité en commission. Son passage fut trop bref pour marquer l'histoire de notre parlement, mais ce n'est que partie remise car nous aurons l'occasion de la retrouver dans cette salle lors de notre prochaine session, à une autre place qui, j'en suis sûr, lui permettra d'entrer dans la grande histoire de notre république...
Je remettrai le stylo souvenir à Mme Künzler et à Mme Rochat lors de notre prochaine session de décembre.
M. Alain Meylan (L). J'aimerais rendre hommage à Isabel Rochat pour son engagement dans la campagne électorale. Elle avait la ferme intention de siéger au sein de ce parlement, ce qu'elle aurait fait si elle n'avait pas été élue, et je crois que c'est à relever. Cet engagement, elle va en faire preuve également dans sa fonction de conseillère d'Etat, fonction pour laquelle le groupe libéral lui apportera naturellement tout son soutien. Merci, Isabel, de ton engagement ! (Applaudissements.)