République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 9 octobre 2009 à 15h
56e législature - 4e année - 12e session - 67e séance
P 1214-B
Débat
Mme Michèle Künzler (Ve). C'est avec un certain étonnement et une pointe d'inquiétude que nous prenons connaissance de ce rapport. Il est évident que cet endroit, l'avenue de l'Ain - avenue qui prolonge la route du Pont-Butin - est extrêmement bruyant, puisque plus de 42 000 véhicules y passent chaque jour. Il faut faire quelque chose, mais les solutions préconisées sont en contradiction avec ce qui est en train de se passer du côté des Libellules, où un aménagement est prévu. D'autre part, cela entre aussi en contradiction avec le projet d'écoquartier de la Concorde.
Nous pensons vraiment que mettre des murs antibruit en milieu urbain n'est pas la bonne solution. Il faudrait que le service qui a été interpellé à l'occasion des deux études prenne conscience que la solution qui peut s'appliquer par rapport au bruit généré par une autoroute ne peut s'appliquer au milieu d'une commune, dans une ville !
L'autre point inquiétant - bien qu'un peu plus anecdotique - concerne l'assainissement du viaduc de l'Ecu. C'est très bien, mais dernièrement il y a eu un accident: l'un des éléments du viaduc est tombé, et cela fait deux mois qu'il n'a pas été remplacé ! J'ai peur qu'un accident survienne à nouveau et que quelqu'un se trouve par malheur en dessous juste à ce moment-là. Ce sont quand même des éléments en béton qui font une certaine taille et qui doivent peser une tonne. Par miracle, il n'y avait personne en dessous du carrefour de Châtelaine lors du premier accident !
Il me semble qu'il serait donc important de vérifier la sécurité et, point principal, on devrait se dire que les millions que nous mettons dans cet assainissement pourraient être utilisés autrement, pour assainir la situation sociale du côté des Libellules et du côté de Châtelaine et de la Concorde. La solution préconisée n'est vraiment pas bonne !
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 1214.