République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 3 avril 2009 à 17h
56e législature - 4e année - 7e session - 38e séance
Points initiaux
La séance est ouverte à 17h, sous la présidence de M. Eric Leyvraz, président.
Assistent à la séance: MM. François Longchamp, Laurent Moutinot, Robert Cramer, Charles Beer et Mark Muller, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: MM. David Hiler, président du Conseil d'Etat, et Pierre-François Unger, conseiller d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Caroline Bartl Winterhalter, Antoine Bertschy, Mariane Grobet-Wellner, Yves Nidegger, Louis Serex et Eric Stauffer, députés.
Déclaration du Conseil d'Etat
Déclaration relative à l'affiche du MCG concernant la votation populaire du 17 mai 2009
M. François Longchamp, conseiller d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, dans le cadre de la prochaine votation sur le cycle d'orientation, le Mouvement Citoyens Genevois a conçu une affiche attentatoire à l'honneur de M. Charles Beer, conseiller d'Etat.
Cette affiche marque une dérive du débat politique vers l'attaque personnelle que le Conseil d'Etat entend fermement condamner. Ses auteurs cherchent, par la provocation, à déplacer le débat politique sur des questions de forme ou de dénigrement, là où l'enjeu est l'avenir de notre système d'enseignement.
N'en déplaise à ses auteurs, coutumiers des abus les plus divers et qui n'attendaient probablement que cela, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas interdire cette affiche. De son côté, M. Charles Beer nous charge de vous informer qu'il n'entamera aucune procédure pénale, civile ou administrative à l'encontre de ses auteurs.
Le 17 mai prochain, il appartiendra au peuple genevois de trancher une question simple et essentielle pour nos enfants, pour leurs parents et pour leurs enseignants.
Le Conseil d'Etat est persuadé que les citoyens genevois sauront garder à l'esprit l'enjeu de cette votation, sans se laisser tromper par ceux qui, dénués d'arguments sur le fond, en sont réduits à remplacer les idées par des invectives, le raisonnement par l'insulte et le respect par le mépris. (L'assemblée se lève. Très vifs applaudissements.)
Annonces et dépôts
Le président. La pétition suivante, parvenue à la présidence, est renvoyée à la commission des pétitions:
Pétition pour la réduction des nuisances du trafic routier sur la route du Mandement traversant le village de Satigny (P-1686)
Le président. Par ailleurs, vous avez trouvé sur vos places la question écrite suivante, qui est renvoyée au Conseil d'Etat:
Question écrite de M. Alain Meylan : Attribution d'un marché de construction : Comment pratique Palexpo SA ? (Q-3638)