République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 13 mars 2009 à 15h
56e législature - 4e année - 6e session - 29e séance
PL 10409-A
Premier débat
Mme Anne Mahrer (Ve). Les Verts saluent ce crédit d'investissement qui était attendu de longue date et qui a été voté à l'unanimité de la commission. Nous souhaitons cependant relever, à la lecture des plans concernant le service d'onco-hématologie, le peu d'amélioration apporté à l'espace dévolu aux parents d'enfants malades. Nous insistons donc pour que cet aspect soit pris en compte et que s'instaure une collaboration suivie entre les responsables du DCTI, des HUG et les parents usagers de ces lieux, car une telle collaboration ne peut qu'améliorer la qualité de vie de ce service. Dans cette perspective, les Verts vous invitent, Mesdames et Messieurs les députés, à voter ce projet de loi.
Mme Loly Bolay (S). Le parti socialiste salue ce projet de loi, d'autant plus que nous avons exprimé à plusieurs reprises à la commission des travaux nos inquiétudes au sujet de cet Hôpital des enfants en raison du manque de locaux et d'infrastructures. Maintenant, nous allons voter ce crédit, lequel a été accepté, comme l'a rappelé Mme Mahrer, par l'unanimité de la commission des travaux.
J'aimerais remercier - par l'intermédiaire de M. Gros, qui la remplace - la rapporteure, Mme Reverdin, pour la rapidité avec laquelle elle a rendu son rapport. Il était important de le faire en un minimum de temps car aujourd'hui, précisément à cause de ce manque de locaux, il y a dans certains domaines une attente assez importante avant que les enfants soient pris en charge. A ce propos, j'appuie totalement la demande qui a été formulée par Mme Mahrer concernant les locaux dévolus aux parents des enfants.
En conclusion, le groupe socialiste votera ce projet de loi avec beaucoup d'enthousiasme, comme il l'a d'ailleurs fait en commission.
Le président. Merci, Madame la députée. La parole est à Mme Hagmann. (Mme Janine Hagmann se lève pour s'exprimer.)
Mme Janine Hagmann (L). Merci, Monsieur le président...
Le président. Madame la députée, si vous voulez rester assise, je vous en prie !
Mme Janine Hagmann. Non, je vous remercie, Monsieur le président, je vais mieux depuis ce matin !
Mesdames et Messieurs les députés, le groupe libéral se réjouit lui aussi de l'aboutissement de ce projet de loi, pour lequel certains libéraux avaient demandé plusieurs fois qu'il soit remis en haut de la pile, puisqu'il avait été voté mais qu'il y avait un peu d'attente dans sa réalisation.
La commission des travaux s'est rendue sur place et s'est aperçue à quel point il était nécessaire que ce projet de loi soit réalisé, parce qu'il y avait une vétusté évidente. Cependant, il ne faudrait pas laisser courir le bruit que la qualité des soins en a souffert. En effet, malgré cette vétusté, la qualité des soins de l'hôpital de pédiatrie est absolument excellente, et nous avons pu le constater de visu. Je crois qu'il fallait le relever, parce que c'est simplement la vétusté que nous souhaitons améliorer. Les soins sont, eux, absolument magnifiques à la clinique des enfants !
M. Eric Stauffer (MCG). J'aimerais mettre un bémol au discours de ma préopinante, Mme Hagmann, parce que je souhaite que les choses soient claires: M. Muller, conseiller d'Etat libéral, rejoint par les forces du député Weiss, s'était opposé à la rénovation de l'Hôpital des enfants, et c'est par une action initiée par le Mouvement Citoyens Genevois... (Protestations. Commentaires.) ...et suivie par le Grand Conseil, que nous avons réussi à faire repasser ce crédit. J'en veux pour preuve que le crédit initial pour la réfection de la pédiatrie avait été voté il y a plus de deux ans, mais que M. le conseiller d'Etat a sursis deux fois - et il voulait le faire une troisième - à la rénovation de l'Hôpital des enfants. Voilà, je voulais simplement rétablir cette vérité.
Aujourd'hui, ce sont les enfants qui sont gagnants, c'est sûr, et j'approuve totalement les propos de Mme Hagmann selon lesquels les soins n'ont jamais été remis en question, car c'est vrai.
J'ai oublié de vous dire que je suis administrateur aux Hôpitaux universitaires de Genève, en charge de l'Hôpital des enfants justement, et vous aurez donc bien compris que je suis très au fait de ce qui s'y passe et que je suis conscient que la qualité de l'accueil des enfants à cet endroit est un élément important pour tous. A ce propos, je remercie tous les groupes parlementaires d'être parvenus à ce consensus, car ainsi l'Hôpital des enfants et le lieu d'accueil pour les parents, spécifiquement en onco-hématologie, pourront finalement trouver une certaine dignité. Je vous en remercie pour eux !
Mis aux voix, le projet de loi 10409 est adopté en premier débat par 46 oui (unanimité des votants).
La loi 10409 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 10409 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 48 oui (unanimité des votants).