République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 19 septembre 2008 à 14h30
56e législature - 3e année - 11e session - 64e séance
PL 10201-A
Premier débat
Mme Sandra Borgeaud (Ind.). Mesdames et Messieurs les députés, j'ai lu avec attention le rapport et, en tant qu'habitante de la commune de Dardagny, je tiens à apporter des précisions. Je constate que certains députés de cette commission demandent encore davantage de développement, alors j'aimerais rappeler que la commune de Dardagny se situe dans Le Mandement, dans les vignes, en pleine campagne. Nous n'avons donc absolument pas l'intention d'implanter une ville en pleine campagne ! Une cinquantaine de logements ont déjà été construits dans cette commune et je pense qu'il est utile de respecter un minimum de nature. En effet, si la plupart d'entre vous aimez vivre dans le béton, tant mieux pour vous, mais il y a aussi des gens qui aspirent à la tranquillité et à la sérénité. Il règne dans ce village une entente cordiale et une bonne ambiance et j'estime qu'il est suffisant de construire une école, un EMS, un P+R et quatre-vingts logements. La plupart des communes de Genève devraient plutôt prendre exemple sur Dardagny avant de lui demander d'en faire encore davantage !
M. Mario Cavaleri (PDC). Les propos de Mme Borgeaud me font réagir. Visiblement, elle n'a pas compris le contenu du rapport ! La commission d'aménagement du canton a constaté que le projet se faisait en accord avec les autorités de la commune de Dardagny. D'ailleurs, il ne s'agit pas du village de Dardagny, mais de La Plaine... (Remarque.) Oui, bien sûr, Madame, je connais ma géographie politique, et certainement mieux que vous ! «Quarante-cinq communes à Genève, c'est beaucoup trop...», etc. Je poursuis, Monsieur le président.
Ce dossier a surtout révélé la bonne volonté des autorités communales, qui ont développé des projets. Elles ont adhéré à celui-ci, puisqu'il prévoit la restitution d'une partie de zone industrielle en zone de verdure et de délassement, ce qui est une excellente chose pour les habitants de la commune, fût-ce du hameau de La Plaine ou du chef-lieu perché en haut de la colline. Par conséquent, Madame Borgeaud, la prochaine fois que vous interviendrez, s'il vous plaît, ne racontez pas n'importe quoi, nous gagnerons beaucoup de temps.
Le président. Merci, Monsieur le député. Madame Borgeaud, vous ne pouvez prendre la parole qu'une seule fois, car nous sommes dans la séance des extraits. Vous n'avez pas été mise en cause... (Protestations.) C'est moi qui décide ! Nous allons voter la prise en considération de ce projet de loi.
Mis aux voix, le projet de loi 10201 est adopté en premier débat par 54 oui (unanimité des votants).
La loi 10201 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 10201 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 51 oui (unanimité des votants).