République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1619-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la pétition : Demande de détournement du trafic de transit passant de la route de Collex par la «Voie Albert»
Rapport de Mme Elisabeth Chatelain (S)

Débat

Mme Elisabeth Chatelain (S), rapporteuse. La commission vous demande de renvoyer au Conseil d'Etat cette pétition, qui relève d'une problématique beaucoup plus générale, qu'il faut considérer dans un ensemble. Plusieurs pétitions locales vont d'ailleurs dans le même sens de cette problématique du transit à travers les villages. Nous devons donc poursuivre de façon très attentive la réflexion sur les P+R, le covoiturage, les transports publics, ainsi que sur la façon de répartir la circulation.

Il semble aussi - et nous avons pu le constater lors des auditions - que la collaboration et surtout l'information au niveau transfrontalier avaient un peu de peine à se faire, et nous insistons donc sur le fait que, dans le cadre du projet d'agglomération, l'information doit mieux circuler des deux côtés de la frontière.

J'aimerais juste encore apporter une petite précision. A la page 3, j'ai été très surprise de lire sous ma plume «Madame le maire». Cette correction a dû être apportée par une autre personne car, dans mon rapport original, c'était «Madame la maire» !

Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition 1619 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 50 oui et 1 abstention.