République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1623-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition : Violences à l'école enfantine
Rapport de Mme Béatrice Hirsch-Aellen (PDC)

Débat

La présidente. La parole n'étant pas demandée, je vous soumets le renvoi de cette pétition... Monsieur Catelain, je pense qu'il s'agit d'une erreur ?

M. Gilbert Catelain. Non, non !

La présidente. Vous voulez prendre la parole ?

M. Gilbert Catelain (UDC). Merci, Madame la présidente. S'il y a un objet important cet après-midi, c'est bien celui-ci, non pas parce qu'il s'agit d'une généralité, mais simplement pour confirmer que le groupe UDC soutiendra, comme le propose la commission, le renvoi de cette pétition au Conseil d'Etat.

J'ai vécu le même genre de violences par l'intermédiaire de ma fille, il y a déjà dix ans. Ce n'est donc pas un problème nouveau, mais certains professionnels de l'instruction publique, surtout les plus jeunes, ne sont pas forcément préparés à traiter ce type de situation. En outre, j'ai pu observer, déjà à l'époque, que les récréations dans certaines écoles ne sont la plupart du temps pas surveillées parce que les instituteurs sont occupés à boire leur café, ce qui paraît en partie normal. Malheureusement, cela peut favoriser ce genre d'incidents: une enfant peut se faire déshabiller ou être victime d'attouchements, parce qu'elle est dans une situation de faiblesse et que l'encadrement professionnel censé être exercé par l'instruction publique - puisque les enfants sont confiés par les parents à l'instruction publique - fait défaut.

Pour ces motifs, nous soutiendrons le renvoi de cette pétition au département.

La présidente. Merci beaucoup, Monsieur le député. Monsieur le député Bonny, vous avez la parole...

Une voix. Tu fais court ! (Un instant passe)

La présidente. Monsieur le député, vous demandez la parole ?

M. Didier Bonny. Non, merci ! (Applaudissements et rires.)

Une voix. Merci, Didier !

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1623 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 55 oui et 1 abstention.