République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 15 novembre 2007 à 17h
56e législature - 3e année - 1re session - 1re séance
E 1524
M. Pascal Pétroz (PDC). A titre préalable, Madame la présidente, j'aimerais vous transmettre toutes mes félicitations pour votre élection. Nous ne sommes pas du même parti, de ce qu'il est convenu d'appeler le même bord, mais vous savez que je vous apprécie énormément et je suis persuadé que vous serez une grande présidente, en tout cas par le talent.
Cela étant, j'ai l'honneur, au nom du groupe démocrate-chrétien, de présenter à vos bienveillants suffrages la candidature de notre collègue Guy Mettan à la première vice-présidence du Grand Conseil. M. Guy Mettan est évidemment, vous l'imaginez bien, de nationalité suisse, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il est également russe, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il possède aussi la qualité d'être né en Valais, fief, comme vous le savez, de la démocratie chrétienne, ce qui lui fait encore une autre qualité.
Guy Mettan est marié et père d'une fille de 16 ans. Après de brillantes études universitaires, il a travaillé comme journaliste au «Journal de Genève», au «Temps stratégique», au journal «Bilan» et au «Nouveau Quotidien». Nous savons également tous qu'il a été rédacteur en chef de la «Tribune de Genève». Entre autres nombreuses activités professionnelles actuelles, citons le fait qu'il est directeur du Club suisse de la presse.
Sa vie politique également a été extrêmement riche. Il a été conseiller municipal en Ville de Genève de 1999 à 2003, et a été élu au sein de notre auguste Conseil en 2001. Il y a présidé de nombreuses commissions, comme celles de l'enseignement supérieur, des droits de l'Homme, des finances, et de la Fondation de valorisation des actifs de la BCGe. Il a également été pendant deux ans chef du groupe PDC, et cela jusqu'à très récemment. Il a en outre manqué d'un petit rien - d'un petit chouia, comme diraient certaines personnes - l'élection au Conseil national le 21 octobre dernier. En réalité, ceci est une bonne nouvelle pour nous tous, parce que plutôt que de l'envoyer à Berne, nous le gardons auprès de nous à Genève, dans ce parlement, et je vous remercie, au nom du groupe démocrate-chrétien, de bien vouloir soutenir sa candidature.
M. Eric Bertinat (UDC). Madame la présidente, permettez-moi, au nom du groupe UDC, de vous féliciter et de former des voeux pour que l'année à venir, qui sans nul doute sera riche en événements, vous soit favorable.
Permettez-moi également de présenter la candidature de M. Eric Leyvraz, chef de groupe. En effet, si l'on veut parler de tournus démocratique, je pense qu'il est temps pour l'UDC d'accéder à la première vice-présidence, sachant que notre groupe, qui est dans sa deuxième législature, a tout à fait le droit de prétendre à ce genre d'honneur.
Je vous rappelle que, depuis 2001, la présidence est revenue successivement à un libéral, à un radical, à un PDC, de nouveau à un radical, puis encore à un libéral, avant d'incomber à Mme Mahrer, Verte, que nous saluons et, aujourd'hui, à votre personne, une socialiste. Nous considérons donc que le moment est maintenant venu pour nous aussi de participer à ce travail parlementaire, mais plus seulement en tant que députés. En effet, nous estimons avoir bien tenu notre rang depuis six ans, avoir parfaitement joué le jeu démocratique et ainsi pouvoir aujourd'hui accéder à ce privilège.
Je souhaiterais également rappeler que, ces dernières années, le groupe démocrate-chrétien n'a pas obtenu les scores enthousiasmants qui le placeraient en position de prétendre aujourd'hui à une présidence. Aussi vous demanderai-je de nous faire l'honneur de voter pour notre candidat.
La présidente. Nous allons procéder au vote. Messieurs les huissiers, veuillez, je vous prie, distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.) Le scrutin est clos, j'invite donc les huissiers à récolter les bulletins et les scrutateurs, à se rendre dans la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. La séance est suspendue quelques minutes.
La séance est suspendue à 18h07.
La séance est reprise à 18h15.
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection du premier vice-président du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 92
Bulletins retrouvés: 92
Bulletins blancs: 11
Bulletins nuls: 12
Bulletins valables: 69
Majorité absolue: 35
Est élu: M. Eric Leyvraz (UDC), avec 35 voix. (Exclamations. Applaudissements.)
Obtient des suffrages: M. Guy Mettan (PDC): 34 voix.