République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 15 juin 2007 à 15h30
56e législature - 2e année - 9e session - 43e séance
PL 9662-A
Premier débat
Mme Laurence Fehlmann Rielle (S). Je regrette que ce projet de loi ait été balayé si facilement. En effet, sous prétexte qu'il était présenté par un groupe politique maintenant disparu du Grand Conseil, à savoir l'Alliance de gauche, il a été décidé de ne pas entrer davantage en matière, même si précédemment il y avait déjà eu un autre projet de loi assez similaire.
Les socialistes avaient demandé qu'on attende un peu pour que les groupes puissent se consulter, mais finalement l'entrée en matière a été refusée. Voilà pour la question de la forme.
Concernant le fond, il est dit que ce projet serait coûteux et difficile à mettre en oeuvre sur le plan technique, alors maintenant on se réjouit de voir quels seront les effets des différentes mesures qui vont être instaurées par le département de la solidarité et de l'emploi, et notamment par l'office cantonal de l'emploi, et nous ne tarderons pas à en discuter.
Quant au coût, on sait aussi que le département a chargé une entreprise privée de placer des chômeurs. Espérons que cela sera efficace mais, en tout cas, on devine d'ores et déjà que c'est un processus très coûteux. Alors nous reportons cette discussion et regrettons une fois de plus que ce projet de loi ait été balayé de la sorte.
Une voix. Très bien, Laurence !
Mis aux voix, le projet de loi 9662 est rejeté en premier débat par 40 non contre 6 oui et 3 abstentions.