République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1706-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. François Gillet, Janine Hagmann, Véronique Pürro, Claude Aubert, Christiane Favre, Christian Brunier, François Thion, Sylvia Leuenberger, Ariane Wisard-Blum, Jacques Follonier, Hugues Hiltpold, Mario Cavaleri, Caroline Bartl, Gilbert Catelain, Henry Rappaz : Valorisation et développement des filières de formation professionnelle à Genève

Débat

M. François Thion (S). J'aimerais remercier le Conseil d'Etat pour cet excellent rapport. Il répond à toutes les invites de la commission de l'enseignement qui avaient été relayées par le Grand Conseil.

Je me réjouis que les filières de formation professionnelle puissent se développer à Genève et qu'une information supplémentaire soit mise à la disposition des parents et des enseignants. Je me réjouis aussi de la volonté d'inciter les entreprises à engager des apprentis et, enfin, je me réjouis encore que l'administration publique ait déjà entamé cet effort pour l'engagement des apprentis.

M. Pierre Weiss (L). Dans cet excellent rapport du Conseil d'Etat, un point mériterait d'être clarifié à propos de l'offre de places d'apprentissage. Au point 4 du rapport, une légère, mais continue, baisse du nombre de places d'apprentissage est dénoncée. En réalité, quand on regarde les statistiques, on constate plutôt une stabilisation, en nombre absolu, sur une dizaine ou une quinzaine d'années, du nombre de places d'apprentissage - voire de la conclusion de nouveaux contrats. Compte tenu de l'augmentation de l'emploi à Genève, la baisse du nombre de places d'apprentissage est relative.

En d'autres termes, on forme le même nombre d'apprentis, mais, comme le nombre d'emplois augmente, on forme proportionnellement moins d'apprentis. Cela démontre une évolution du rôle et de la place de l'apprentissage dans la palette des formations demandées par les entreprises. Les places d'apprentissage étant proportionnellement moins demandées, il faut prendre en compte cette évolution et la rendre plus précise dans les appréciations données.

M. François Gillet (PDC). Le groupe démocrate-chrétien salue ce rapport et constate avec satisfaction que le Conseil d'Etat partage les préoccupations exprimées en commission de l'enseignement sur la nécessité de revaloriser les filières de formation professionnelle. Il est essentiel que les jeunes de ce canton ne se destinent pas systématiquement aux filières gymnasiales et que l'on puisse leur montrer à quel point les filières professionnelles peuvent également leur ouvrir des perspectives intéressantes pour leur avenir. Ce rapport va donc dans le sens souhaité.

La prochaine entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'information et la formation professionnelle sera également de nature à renforcer cette nouvelle direction à prendre au niveau de l'instruction publique genevoise, et nous nous en réjouissons.

M. Gabriel Barrillier (R). Ce rapport va dans le bon sens. Je vous rappelle que nous avons récemment voté une motion prévoyant des incitations en faveur des entreprises formatrices. Faire des déclarations, c'est bien; préparer les élèves pour mieux suivre la formation professionnelle, c'est encore mieux; mais récompenser les entreprises formatrices, c'est vraiment ce qu'il faut.

Nous avons donc voté une motion pour accorder un avantage aux entreprises adjudicataires de travaux qui sont formatrices, c'est une chose, or toute une série d'incitations doivent encore être prévues pour encourager et récompenser les entreprises qui forment des apprentis. Il faut leur donner une reconnaissance officielle !

Je remercie donc le Conseil d'Etat de son rapport, mais je l'encourage à poursuivre ses efforts auprès des entreprises, pour les inciter à former davantage.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1706.