République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 4 mai 2007 à 15h
56e législature - 2e année - 7e session - 33e séance
M 1627-A
Débat
La présidente. La parole n'étant pas demandée... Ah, vous avez demandé la parole, Madame la députée ? Excusez-moi, le système n'a pas fonctionné ! Je vous donne la parole.
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Je voudrais juste dire que, le parlement et le gouvernement ayant pris l'engagement de verser 0,7% du budget pour l'aide internationale, le montant de cette aide devrait normalement être de 49 millions. Or elle n'est que de 6 millions ! Je tenais à vous le faire remarquer.
M. Pierre Kunz (R). Nous savons gré au gouvernement de ne pas être entré dans la polémique du taux de 0,7% étant donné les difficultés financières que connaît ce canton ! (Exclamations.) En ce qui nous concerne, nous considérons que le Conseil d'Etat agit avec prudence, selon le fameux principe de précaution. En ce moment, d'autres personnes que celles à qui vous pensez méritent aussi - et probablement prioritairement - de recevoir des aides sous forme d'allocation ou de subvention dans notre canton.
M. Jean Rossiaud (Ve). Les Verts réaffirment la nécessité et l'importance pour le très riche canton de Genève de respecter le taux de 0,7% de son budget s'agissant de l'aide internationale, taux qui est, somme toute, assez dérisoire.
Nous apprécions la tentative de regroupement des subventions qui est en cours pour permettre d'y voir plus clair, mais il règne, pour l'instant, une confusion qui ne nous paraît pas très saine entre ce qui relève des projets de développement vers le Sud, ce qui relève de l'action humanitaire proprement dite - qui est une chose différente - et ce qui relève de la défense des droits de l'Homme. Nous espérons donc que le Conseil d'Etat mettra un peu d'ordre dans la manière dont il gère ces subventions: nous pourrons ainsi avoir une meilleure idée de ce qui relève effectivement du développement, de l'action humanitaire ou des droits de l'Homme.
M. Mario Cavaleri (PDC). Je voudrais juste rappeler que le parti démocrate-chrétien est très attaché à la question de la solidarité internationale, puisqu'il a été à l'origine de l'adoption de cette mesure. Il nous semble par conséquent très important que le Conseil d'Etat nous fasse des propositions, dans le cadre du budget 2008 à venir.
La présidente. Vous aviez demandé la parole, Monsieur Etienne, mais nous sommes en débat accéléré, ce qui veut dire qu'un seul intervenant par groupe peut s'exprimer. La parole n'est donc plus demandée.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1627.