République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 janvier 2007 à 17h
56e législature - 2e année - 4e session - 16e séance
E 1470
M. Gilbert Catelain (UDC). J'ai bien enregistré le vote de cette assemblée concernant le souci de représentation du MCG au Bureau, souci tout à fait légitime. Je vous propose la candidature de M. Stauffer, puisqu'il est l'éminence grise de ce mouvement, qu'il est très actif en commission et qu'il est représenté dans de nombreux conseils d'administration. Il est la personne du MCG la mieux à même pour représenter son groupe, puisqu'à lui seul il est le MCG. Je vous invite donc, Mesdames et Messieurs, à être conséquents avec vous-mêmes et à voter la candidature de M. Stauffer. (Brouhaha.)
M. Roger Golay (MCG). Pour répondre à la proposition de M. Catelain, M. Stauffer vient de m'indiquer qu'il refuse cette proposition. Quant à votre décision précédente, je tiens à vous remercier. Votre sagesse vous honore, et elle honore surtout la démocratie en laquelle nous croyons tous. En respectant la loi, la majorité de ce parlement a montré qu'elle savait dépasser les querelles de personnes pour viser l'essentiel. La démocratie n'est pas une promenade de santé, elle est même pavée d'embûches. Malheureusement, les attaques les plus sérieuses viennent de ceux qui s'appuient sur la démocratie, car elles reposent sur le double langage, cet art consommé qui consiste à n'extraire du débat que les éléments qui servent en réalité à l'éteindre.
Ce soir, les Genevois peuvent être fiers de leur institution. Je vous remercie, chers collègues, d'avoir su faire passer l'intérêt supérieur de la république devant les querelles des personnes. Et par la même occasion, je propose la candidature de M. Henry Rappaz.
M. Eric Stauffer (MCG). Très brièvement, pour répondre à M. Catelain, je le remercie de la confiance qu'il m'a témoignée. Néanmoins, le groupe a décidé de présenter M. Rappaz. Nous sommes unis. Quand une décision de groupe est prise, personne dans ce parlement ne peut la remettre en cause ou s'ingérer dans les affaires d'un autre parti.
M. Yves Nidegger (UDC). Le groupe UDC refusera de participer à la mascarade que l'on nous propose et sortira de la salle. (Exclamations.)
La présidente. Nous allons donc procéder au vote. Je vous prie de regagner vos places - ou de sortir, si cela vous chante - les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.) Le scrutin est clos, je prie huissiers de bien vouloir récolter les bulletins et les scrutateurs de se rendre à la salle Nicolas-Bogueret. Je suspends la séance pendant quelques minutes.
La séance est suspendue à 18h20.
La séance est reprise à 18h26.
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection d'un secrétaire du Grand Conseil (MCG):
Bulletins distribués: 72
Bulletins retrouvés: 70
Bulletins blancs: 23
Bulletins nuls: 15
Bulletins valables: 32
Majorité absolue: 17
Est élu: M. Henry Rappaz avec 32 voix.