République et canton de Genève

Grand Conseil

PL 9733-A
Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'Etat ouvrant un crédit d'étude de 839'280F en vue de la transformation et la rénovation des locaux de l'ancienne Ecole de Médecine sis 20, rue de l'Ecole-de-Médecine

Premier débat

M. Hugo Zbinden (Ve). Les Verts vont évidemment voter ce projet de loi, car cette rénovation est importante et urgente. J'aimerais vous faire part des réflexions que nous avons eues au sein de notre parti.

Premièrement, on se pose toujours la question du prix, on se demande pourquoi le projet coûte autant. Une rénovation a déjà eu lieu en 2004, un projet a donc déjà dû exister. Cette question est toujours un peu la même, surtout pour les non-spécialistes, et l'on a un peu de peine à comprendre... Peut-être que si l'on avait un peu plus d'éléments, on comprendrait mieux pourquoi cela coûte autant.

Deuxièmement, j'aimerais faire une remarque un peu plus personnelle. Le hasard veut que je travaille dans ce bâtiment, et, pendant ces rénovations en 1994, on a constaté ce problème: les utilisateurs n'étaient pas du tout contactés. Donc, on ne pouvait pas exprimer nos besoins et, finalement, on a des locaux qui ne sont pas tout à fait adaptés à notre activité. Cela ne ressemble pas vraiment à des labos de physique, par exemple comme on les voit à l'EPFL.

Pour finir, pendant cette rénovation en 1994, le point de vue énergétique n'a malheureusement pas été pris en compte. Ainsi, l'isolation des fenêtres est très mauvaise et, au niveau de l'éclairage, il y a des salles avec une cinquantaine de néons et un seul bureau dans un coin, mais on est obligé d'allumer tous les néons... Là aussi, on espère que la deuxième partie de la rénovation sera plus cohérente. On ne trouve pas normal que l'Etat fasse juste le nécessaire au niveau énergétique, et il faut que l'on fournisse l'effort, que l'on montre l'exemple et que l'on rénove les bâtiments de manière à avoir un rendement énergétique impeccable.

M. Mario Cavaleri (PDC). Je voulais donner quelques renseignements, puisque M. le rapporteur est excusé. J'aimerais dire à mon collègue qui vient d'intervenir que les questions qu'il vient de soulever ont été évoquées lors des travaux de la commission. Je ne comprends donc pas les raisons pour lesquelles ces questions se posent maintenant, surtout dans un point traité en urgence, et cela d'autant moins que si vous vous posez en tant qu'utilisateurs, alors nous ne sommes pas dans la même perspective.

Cela étant, j'ai moi même posé la question de savoir si les utilisateurs sont consultés, s'ils seront intégrés à la réflexion: la réponse est positive. Dès lors, je ne vois pas les raisons pour lesquelles il pourrait y avoir des réticences à ce sujet.

Mis aux voix, le projet de loi 9733 est adopté en premier débat par 35 oui (unanimité des votants).

La loi 9733 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.

Mise aux voix, la loi 9733 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 39 oui (unanimité des votants).

Loi 9733