République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1559-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Jeannine De Haller, Christian Grobet, Marie-Paule Blanchard-Queloz, Souhail Mouhanna : Palexpo : où va-t-on ?
M 1584-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Christian Grobet, Jeannine De Haller, Souhail Mouhanna, Marie-Paule Blanchard-Queloz PALEXPO : où va-t-on ? (bis)
RD 375-A
Rapport de la commission des finances chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'exercice 1999 de la Fondation du Palais des Expositions-Genève

Débat

M. Pierre Losio (Ve), rapporteur. Je voudrais juste faire quelques remarques par rapport à ce document.

En ce qui concerne Palexpo, la commission des finances n'a abordé que très brièvement l'aspect du statut juridique. Je sais que la commission de contrôle de gestion y est aussi attachée, et je signale à ce Conseil que, dans le tableau des mesures P2 retenues par le Conseil d'Etat, figure au point 31 une proposition qui sera déposée ultérieurement par le département de M. Longchamp.

Je voudrais également dire trois fois bravo. Bravo au Conseil d'Etat, bravo au président du département et bravo à la Chancellerie. Vous pouvez en effet voir dans le rapport que M. Longchamp, à propos du retour de Télécom, disait que la probabilité de son retour à Genève n'était pas nulle... On a vu ce qu'il en était advenu, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Par ailleurs, la commission a estimé que le document que nous a remis M. le conseiller d'Etat Longchamp répondait aux questions posées dans ces deux motions et nous avons également pris acte du rapport.

Le président. Merci, Monsieur le rapporteur, de ces utiles précisions. Mesdames et Messieurs les députés, je vous soumets la proposition de motion 1559 dont la commission recommande le refus.

Mise aux voix, la proposition de motion 1559 est rejetée par 49 non et 5 abstentions.

Le président. Je mets maintenant aux voix la proposition de motion 1584 dont la commission recommande également le refus.

Mise aux voix, la proposition de motion 1584 est rejetée par 50 non et 6 abstentions.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de la commission RD 375-A.