République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 7 avril 2006 à 17h
56e législature - 1re année - 7e session - 33e séance
RD 496-A
Débat
Mme Laurence Fehlmann Rielle (S), rapporteuse ad interim. Ce n'est pas mon rapport, c'est celui de Monsieur Guérini, il faut quand même lui rendre grâce. Ce rapport a fait l'objet de discussions assez nourries, accompagnées d'auditions, dont celle du comité de pilotage du centre Quai 9. Il est apparu que cet espace d'injection... (Brouhaha.) Madame la présidente, il est un peu pénible de parler dans ce brouhaha. Merci !
Donc, il est apparu que l'espace d'injection appelé «Quai 9» remplit pleinement la mission qui lui a été assignée et s'inscrit tout à fait dans le cadre de la politique menée par le canton depuis un certain nombre d'années, politique dite «des quatre piliers». L'espace Quai 9 fait partie du volet «Pilier de réduction des risques ou d'aide à la survie».
Je rappellerai simplement les recommandations du Conseil d'Etat qui consistent à poursuivre cette activité, même à l'élargir, soit en augmentant le nombre d'heures d'ouverture, soit en envisageant la possibilité d'ouvrir un deuxième espace d'injection. Cela dit, ce n'est pas encore tout à fait à l'ordre du jour et le rapport de la commission relève bien que le Conseil d'Etat fera un certain nombre de propositions, lesquelles sont évidemment conditionnées aux contraintes budgétaires.
Mais, pour l'heure, la grande majorité de la commission - hormis une abstention et, je crois, une personne contre - a demandé d'accepter de prendre acte de ce rapport.
La présidente. Merci, Madame la rapporteure. Mesdames et Messieurs, j'ai oublié de mentionner qu'un complément à ce rapport a été déposé sur vos places et qu'il annule et remplace l'annexe I du RD 496, parce que la page 36 qui s'y trouve n'a rien à voir avec le sujet traité. (Commentaires.) Je suis désolée de vous frustrer... Je donne la parole à M. Follonier.
M. Jacques Follonier (R). Je prends la parole durant une seconde pour demander au Conseil d'Etat quelle suite il a donnée à cette question. Parce qu'il est vrai que nous avons traité ce problème relativement longtemps - nous avons pris acte de ce rapport en commission où nous l'avions étudié longuement - et il devait y avoir une suite à ce rapport... Alors, Monsieur le Conseiller d'Etat, pouvez-vous déjà nous donner quelques pistes et nous dire où nous en sommes actuellement ? Est-ce qu'un rapport nous sera remis d'ici quelque temps?
La présidente. Merci, Monsieur le député. Je ne sais pas si M. le président à l'intention de vous répondre... (Remarque de M. Pierre François Unger, président du Conseil d'Etat.) Il n'y a donc pas d'éléments nouveaux.
La présidente. Le président a-t-il l'intention de dire quelque chose à ce sujet ? Non. Il n'y a pour l'instant pas d'éléments nouveaux.
Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 496-A.