République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 16 février 2006 à 17h
56e législature - 1re année - 5e session - 20e séance
IN 132 et objet(s) lié(s)
Préconsultation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, est-ce que je peux vous inviter à regagner vos places... (Brouhaha.) Nous sommes dans un pays libre, en conséquence de quoi ceux qui n'ont pas envie de regagner leur place sont priés de quitter la salle ! (Brouhaha.) Monsieur Slatkine, Monsieur Kunz... Ou vous vous asseyez, ou vous allez bavarder à la buvette, s'il vous plaît ! Il en va de même des autres députés... Nous n'avons pas suspendu nos travaux: pendant que certains scrutent et dépouillent, nous continuons à fonctionner !
Une voix. Vous ne voulez pas attendre ?
Le président. Nous en sommes au point 90 de l'ordre du jour. Il nous faut examiner le renvoi obligatoire, en vertu de la constitution, de l'initiative 132 à la commission législative. Je constate que des députés demandent la parole sur ce sujet. Il faut qu'ils puissent s'exprimer. Je donne la parole à M. Alain Etienne.
M. Alain Etienne (S). Certains députés, membres de ce parlement, sont en train de dépouiller les votes, et il me semble qu'ils ont le droit d'assister au débat concernant le point que vous avez mis en discussion. Je propose donc que nous attendions le résultat du deuxième tour avant de continuer nos travaux.
Une voix. Il n'y a qu'à procéder à la lecture !
Le président. D'accord ! Je vois que j'ai une double proposition... Suspendre la séance, proposition que je pourrais soumettre à vos voix. Mais, en attendant une éventuelle suspension, nous pouvons procéder à la lecture qui a été demandée tout à l'heure. Une lecture était bien prévue en rapport à l'initiative 132, n'est-ce pas ? J'invite donc un secrétaire du Grand Conseil à bien vouloir regagner sa place... Y a-t-il un secrétaire dans la salle ? Oui ! Monsieur Cerutti, veuillez, je vous prie, procéder à la lecture de la lettre 2175 que je vous donne ici.
Le président. Merci, Monsieur le secrétaire. Mesdames et Messieurs les députés, je vous soumets maintenant la demande de suspension qui nous a été présentée par M. Etienne.
Mise aux voix, la suspension de séance est rejetée par 36 non contre 28 oui et 1 abstention.
Le président. Cette proposition est donc refusée, mais cela tombe bien, puisque, entre-temps, les demandes qui m'ont été présentées ont permis aux scrutateurs d'achever leur travail et de revenir avec les résultats. Je vais donc vous les donner. Je rappelle qu'ensuite nous continuerons nos travaux sur l'initiative, que nous débattons du renvoi en commission et qu'un seul député par groupe peut prendre la parole.
Fin du débat: Session 05 (février 2006) - Séance 20 du 16.02.2006