République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du lundi 5 décembre 2005 à 17h
56e législature - 1re année - 2e session - 9e séance
Fin de séance
Le président. Nous avons le privilège unique d'entendre Charles Aznavour. Monsieur Charles Aznavour, vous avez accepté, avec la simplicité, la générosité et la gentillesse qui vous caractérisent, de chanter Genève et donc de lui rendre hommage dans le cadre cette cérémonie.
Cela nous permet de vous exprimer à notre tour l'admiration de tous les Genevois. Vous avez fait, depuis de nombreuses années, le choix de vivre parmi nous. A ce titre, vous êtes représentatif de ces étrangers qui, au fil du temps, ont si largement contribué à faire de Genève ce qu'elle est. Sans leur apport, leur intelligence, leur talent, leur engagement dans tous les domaines de la vie - science, pédagogie, art, etc. - nous ne serions qu'une cité marginale. Ce sont les étrangers - que nous sommes tous, depuis un temps plus ou moins récent - qui font Genève.
Nous saluons donc votre immense talent d'auteur et d'interprète. Avec cette voix unique dont nous sommes tous imprégnés, vous évoquez le temps des uns et le temps des autres; l'amour, la bohème, la jeunesse, les comédiens - on en rencontre quelques-uns parfois en politique - mais aussi, la marginalité, la solitude, les enfants de la guerre, le martyr de l'Arménie dont vous êtes un fils.
La diversité de votre inspiration, la finesse de votre plume et son exactitude, font de vous un citoyen du monde et donc un membre à part entière de la communauté genevoise qui se réjouit aujourd'hui de l'honneur que vous lui avez fait en la choisissant comme cité d'adoption.
(M. Charles Aznavour interprète une chanson, accompagné par l'Orchestre de la Suisse Romande.)
Le président. En votre nom à tous, je remercie infiniment M. Charles Aznavour. Je déclare close la cérémonie de prestation de serment du Conseil d'Etat.
(Pendant que les officiels quittent la cathédrale en cortège, M. François Delor, aux orgues, interprète la Toccata de la cinquième symphonie de Charles-Marie Widor.)
La séance est levée à 18h20.