République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 2 décembre 2005 à 15h
56e législature - 1re année - 2e session - 6e séance
P 1510-A
Débat
Mme Virginie Keller Lopez (S). Juste quelques mots pour souligner l'intérêt de ce rapport qui concernait une baisse très importante de la subvention consacrée à la culture indépendante dans le budget de l'Etat. Cette pétition a été déposée avec plus de 21 000 signatures et a été traitée par la commission de l'enseignement et de l'éducation. Je crois que les conclusions du rapport sont très importantes, car les commissaires ont compris à travers l'étude de ce rapport que l'art n'était pas inutile et que les subventions accordées à l'art n'étaient pas de l'argent perdu. Je crois pouvoir faire le lien avec le débat que nous avons eu hier concernant l'économie genevoise et affirmer qu'il s'agit effectivement d'un investissement économique. D'autre part, cela concerne plus de 1 500 travailleurs à Genève et c'est une subvention qui n'a pas augmenté depuis plus de dix ans.
Lorsque la commission a interrogé et entendu les différents membres des milieux culturels et de l'administration qui s'occupe d'eux, elle a pu constater que ces gens vivaient dans des conditions de précarité assez importante et qu'on pourrait peut-être se poser la question de comment mieux pérenniser le travail artistique et culturel qui, je vous le rappelle, est porteur de tout un rayonnement régional, voire international. Cette question du rôle de l'Etat est très importante, et il faudra s'en souvenir lorsqu'on recommencera à étudier le budget, notamment la question des subventions culturelles.
Par ailleurs, ces subventions permettent un certain nombre de partenariats avec d'autres communes, la Ville de Genève ou de plus petites communes, voire la région. Et peut-être aurons-nous bientôt à nous prononcer sur un projet - qui tient particulièrement à coeur au groupe socialiste. Un certain nombre de groupes ici, sinon la quasi-unanimité des candidates et des candidats au Conseil d'Etat, s'étaient prononcés en faveur d'une Maison de la danse au Grand-Lancy; je vous rappelle que ce projet d'étude va certainement être déposé à fin janvier devant le Conseil municipal du Grand-Lancy. C'est aussi grâce à l'apport de l'Etat ainsi que de celui de la Ville que ce genre de projets - qui ne peuvent plus aujourd'hui être supportés par une seule commune - pourra éventuellement être réalisé et profiter ainsi à la région dans son entièreté.
Je salue les travaux de cette commission et j'invite évidemment les députés à renvoyer ce rapport au Conseil d'Etat.
Le président. Je mets aux voix la proposition de la commission, soit le renvoi de la pétition 1510A au Conseil d'Etat.
Mises aux voix, les conclusions de la commission de l'enseignement et de l'éducation (renvoi de la pétition 1510 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 52 oui contre 1 non et 14 abstentions.