République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 16 septembre 2005 à 14h
55e législature - 4e année - 11e session - 65e séance
P 1494-A et objet(s) lié(s)
Débat
Le président. Monsieur le rapporteur, avez-vous quelque chose à ajouter à votre rapport ?
M. Pierre Guérini (S), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Je n'ai pas grand-chose à ajouter à mon rapport, si ce n'est que je voudrais faire deux remarques... Tout d'abord, je signale que les pétitionnaires n'ont pas été auditionnés... Je trouve cela tout à fait regrettable, surtout pour des problèmes de ce type !
Deuxième chose... (L'orateur cesse de parler en entendant le bruit d'une chute dans la salle et des exclamations.)
Le président. Monsieur le député Froidevaux, vous ne vous êtes pas blessé ? Non ? Bien ! (Rires.)Si vous regagniez votre rang, celui-ci n'était visiblement pas adapté à vos mensurations ! (Rires.)Monsieur le rapporteur, vous avez la parole.
M. Pierre Guérini. Deuxième remarque. Comme c'est écrit dans le rapport, il est important de bien faire comprendre que le renvoi de ces pétitions au Conseil d'Etat ne représente en aucune manière un soutien inconditionnel ni un blanc-seing aux pétitionnaires. Nous tenions à préciser ce point, car il a fait l'objet d'une bonne partie de la discussion dans le cadre de la commission des transports.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le rapporteur. La parole n'est pas demandée... Ah, excusez-moi ! Je donne la parole à Mme Loly Bolay.
Mme Loly Bolay (S). Merci, Monsieur le président. Je serai brève.
Je n'étais pas en commission, mais je voudrais faire une remarque - car j'ai pu lire la pétition, que j'ai reçue par un autre canal. J'ai été frappée par les propos des pétitionnaires, notamment quand ils disent que l'extension de la ligne de bus n°3 au nouveau quartier du Pommier est peu évidente...
Mesdames et Messieurs les députés, il n'est pas possible de construire un nouveau quartier comme le Pommier - qui jouxte le Petit-Saconnex - sans prévoir des transports en commun ! La région du Petit-Saconnex est saturée; par conséquent, il est logique que la Ville de Genève entame un réaménagement de la place du Petit-Saconnex, c'est une nécessité. Mais cela doit se faire en prenant des mesures d'accompagnement tels que des ralentisseurs. S'il est prévu que le bus n°3 fonctionne dans les deux sens, c'est, justement, pour éviter un surplus de circulation dans ce périmètre déjà engorgé. D'ailleurs, je signale qu'il faudrait prévoir d'autres navettes de bus dans ce secteur, par exemple entre le Grand et le Petit-Saconnex.
Je regrette également que la commission n'ait pas auditionné les pétitionnaires - c'est dommage ! - qui ont envoyé cette pétition dans toute la République. Mais il est normal que la commission ait pris cette décision - dans la mesure où je trouve les remarques des pétitionnaires pas très pertinentes; elles prouvent en tout cas un certain égoïsme de leur part: ils se sentent bien chez eux et se moquent des besoins des habitants d'à côté ! Je rappelle tout de même que mille personnes iront habiter le quartier du Pommier et qu'elles auront besoin d'un transport en commun pour se rendre au centre-ville.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi des pétitions 1494-A, 1495-A et 1498-A au Conseil d'Etat) sont adoptées par 30 oui contre 4 non et 3 abstentions.