République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 20 mai 2005 à 15h
55e législature - 4e année - 8e session - 45e séance
PL 9504-A
Premier débat
M. Alberto Velasco (S), rapporteur de majorité. Je tiens à informer les citoyens et citoyennes qui nous observent, nous regardent et nous écoutent, que ce rapport concerne un investissement de 58 millions pour la construction du cycle d'orientation de la Seymaz à Chêne-Bourg. C'est donc un projet d'avenir, et c'est en cela que nous le saluons. Je tiens aussi à remercier le DAEL ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, parce que c'est un excellent projet, c'est une excellente présentation. Ce projet va dans le sens qu'une grande partie de notre commission a toujours voulu et se cadre dans le développement durable. En cela, nous ne pouvons que le saluer !
Enfin, Madame la présidente, je tiens à dire ici que le rapporteur de majorité ne s'oppose pas du tout au rapport de minorité, mais que c'est plutôt «une majorité de la majorité de la commission» qui s'oppose à ce rapport.
M. Rémy Pagani (AdG), rapporteur de minorité. Je m'exprimerai tout d'abord sur le fond de ce projet et je reviendrai ensuite sur un détail qui a son importance.
Comme l'a dit mon collègue Alberto Velasco, c'est un très bon projet, relativement économique, il faut le souligner. Par les temps qui courent, d'autres projets de cycles d'orientation ont été votés, qui affleuraient les 65 ou les 70 millions; là, nous en sommes à un montant raisonnable: 55 millions.
Ce projet a été bien étudié, tant du point de vue de son usage par les élèves que de celui des matériaux utilisés et de son rendement. Nous nous donc sommes plu à considérer que ce projet, dans son ensemble, devait être soutenu par notre groupe.
Cela étant, nous avons eu un premier débat - et j'y reviendrai plusieurs fois - au sujet de l'aide fournie au Fonds cantonal d'art contemporain. Il est à relever que, pour chaque construction, nous avions attribué en fonction de l'ensemble - soit 55 millions dans ce cas-ci - 1 % au Fonds d'art contemporain. Malheureusement, ce projet, comme d'ailleurs tous ceux qui vont suivre, réduit de moitié cette allocation et ne permettra pas ou plus, en l'occurrence dans ce collège - et c'est à mon avis critiquable - d'y installer l'oeuvre d'un artiste genevois - comme au collège de la Gradelle. En effet, celles et ceux qui sont allés devant ce collège ont vu, à côté du parking, une oeuvre - une sculpture - qui est là pour signifier quelque chose, une interrogation, un geste non seulement urbanistique mais aussi artistique, qui ancre le collège de la Gradelle dans une réflexion culturelle. Et malheureusement, dans le projet qui nous occupe, du fait que l'on sabre - ou si l'on sabre, puisqu'on n'a pas encore voté ce projet de loi - la moitié de l'allocation attribuée au Fonds cantonal d'art contemporain, il n'y aura pas de sculpture ou d'autre aménagement artistique au sein du collègue, puisque les fonds manqueront. C'est regrettable !
Nous espérons donc que le Grand Conseil reviendra sur la somme... Je n'ose dire de peu d'importance - 254 000 F - mais qui est de peu d'importance par rapport au crédit proposé.
La présidente. Le Bureau vous propose de clore la liste des intervenants. Sont encore inscrits: M. Yvan Galeotto, M. René Koechlin, M. Renaud Gautier, M. Pierre Kunz, M. François Thion, Mme Beatriz de Candolle, Mme Morgane Gauthier, M. Jean-Claude Egger.
M. Yvan Galeotto (UDC). Je ne reviendrai pas sur ce rapport, qui est exhaustif, M. le rapporteur a très bien fait son travail, mais je reviendrai sur ce qu'a dit M. Pagani: il est tout à fait exact qu'il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années un cycle d'orientation coûtait entre 70 et 80 millions. Il faut reconnaître que la commission des travaux a fait un énorme effort, mais, au vu des finances actuelles, il faudrait en fournir encore un.
Il faut aussi souligner que ce nouveau cycle d'orientation déchargera de leur nombre d'élèves les collèges de Drize, de la Florence - et encore du Foron, je crois - et qu'il devra également, à moyen terme, supporter l'arrivée des nouveaux étudiants des Communaux d'Ambilly.
Je relève encore que cette construction est - à mon avis - très élaborée et qu'elle permettra de réduire la durée des travaux de six mois. J'ajouterai ceci: malheureusement, au niveau des aménagements extérieurs, le projet laisse encore un peu à désirer. Bien entendu, il en est à ses débuts, mais espérons que par la suite les parkings seront mieux conçus et un peu plus efficaces.
Suite du premier débat: Session 08 (mai 2005) - Séance 46 du 20.05.2005