République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 28 avril 2005 à 14h
55e législature - 4e année - 7e session - 41e séance
M 1593
Débat
M. François Thion (S). Cette motion demande d'étudier... (Brouhaha. La présidente agite la cloche.)...la possibilité d'aménager une piste cyclable entre Carouge et Croix-de-Rozon. Pourquoi cette demande ? Simplement parce que la population de cette région - Croix-de-Rozon, Troinex et les habitants, de plus en plus nombreux, qui habitent le long de la route d'Annecy et de la route de Drize... (La présidente agite la cloche.) ...se retrouve prise dans une circulation qui est de plus en plus...
La présidente. Ceux qui veulent parler sont priés de sortir de la salle, merci.
M. François Thion. Je disais donc qu'il y avait de plus en plus de circulation sur cette route, notamment à cause de l'augmentation de la population dans les différentes communes de cette région, mais aussi par l'accroissement de la circulation due à l'augmentation du nombre de frontaliers.
Il se trouve aussi qu'avec la construction du collège de Drize, à côté du Collège de Staël, voisin aussi du cycle d'orientation de Pinchat, nous avons sur cet axe routier, de plus en plus de jeunes écoliers et collégiens qui se rendent ou qui voudraient se rendre à l'école en vélo.
Ce problème de sécurité est donc important, notamment au moment où les élèves se rendent à l'école, le matin ou en début d'après-midi, et le problème est aussi important le soir lorsqu'il fait nuit, notamment en hiver, puisque cette route, par endroits, est très mal éclairée.
Le Conseil municipal de Bardonnex a étudié cette motion lors de sa séance du 15 juin 2004, et a voté à l'unanimité une résolution en faveur de cette motion. Un rapport de la direction de l'aménagement, que je cite dans mon exposé des motifs, montre aussi la nécessité, dans ce secteur, de construire des pistes cyclables, qu'une partie du trafic ne soit plus fait en voiture mais passe soit par les transports publics, soit par le vélo.
Je demande donc le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat.
M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. J'accepte volontiers cette motion qui a d'ailleurs reçu le soutien, par courrier, de la commune de Troinex, à laquelle j'ai répondu ce que je m'apprête à vous répondre maintenant: ce tronçon de piste cyclable sera intégré dans le cinquième plan quinquennal de construction des pistes cyclables 2006-2011. Le plan actuellement en vigueur ne permet pas de modifications mais le prochain plan comportera cette piste, je l'espère plus proche de 2006 que de 2011, Monsieur le motionnaire.
La présidente. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Je vais mettre aux voix le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat.
Mise aux voix, la motion 1593 est adoptée par 52 oui contre 2 non et 4 abstentions.