République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 18 mars 2005 à 14h
55e législature - 4e année - 6e session - 31e séance
M 896-A
Débat
M. Pierre Kunz (R). Je voudrais remercier le Conseil d'Etat, même s'il a mis un certain temps à répondre à cette motion qui date de ma première vie... De ma première vie politique en tout cas !
Je ferai juste quelques remarques. Si je comprends bien, le Conseil d'Etat considère, s'agissant des prestations de notre administration publique, que le citoyen désirant accéder aux services de l'administration en dehors des heures habituelles, soit après 16 ou 17h, n'a qu'à utiliser les moyens modernes, à savoir Internet... Alors, permettez juste que je m'interroge quant à l'attitude que ce même Conseil d'Etat a adoptée concernant les guichets de la Poste. L'administration bernoise voulait fermer quelques-uns de ces guichets. Or, cette fermeture a, je vous le rappelle, généré moult protestations, notamment de la part de certains conseillers d'Etat, qui disaient qu'il était bien beau de suggérer aux gens de faire leurs payements par Internet, mais qu'il ne fallait pas oublier le côté social, relationnel. A mon avis, ce qui vaut pour la Poste bernoise vaudrait aussi pour l'administration publique genevoise !
C'était juste une petite remarque en passant pour souligner que l'on manque de temps en temps un peu - et même, parfois, beaucoup - de cohérence dans la manière de traiter les sujets. Le besoin de la population d'accéder personnellement à l'administration publique subsiste dans tous les cas. Mais, enfin, après toutes ces années, ce n'est ni le lieu ni le moment, d'en faire un fromage...
J'accepte par conséquent bien volontiers la réponse du Conseil d'Etat.
Mme Martine Brunschwig Graf, présidente du Conseil d'Etat. Je voudrais juste vous demander, Monsieur le député Kunz, de faire un petit effort de bonne foi - eu égard à l'état de ma voix - et de lire ce qui figure dans le rapport. Certaines administrations sont, en effet, désormais ouvertes jusqu'à 19h à certaines périodes de l'année - c'est le cas du service de l'assurance-maladie. D'autres offrent, depuis 1994, des horaires d'ouverture aménagés, y compris entre 12h et 14h. Et, comme nous l'avons souligné, Internet est un complément, mais non un substitut.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.