République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 21 janvier 2005 à 20h45
55e législature - 4e année - 4e session - 23e séance
RD 561
La présidente. Nous avons reçu de notre collègue, Mme Stéphanie Nussbaumer, sa lettre de démission de son mandat de députée. Cette démission prendra effet à la fin de l'hommage qui lui est rendu.
Je prie M. le premier vice-président de donner lecture de ce courrier.
(Applaudissements à la fin de cette lecture.)
La présidente. Il est pris acte de cette démission.
Elue en 2001, Mme Stéphanie Nussbaumer a été présidente de la commission des affaires communales, régionales et internationales en 2004. Pour des raisons professionnelles, elle nous quitte juste avant de terminer sa première législature. En effet, son proche avenir va lui procurer des changements, car elle travaillera pour la Croix-Rouge et devra se déplacer.
Nous lui souhaitons de nombreuses satisfactions dans ses activités futures et formons nos voeux les meilleurs pour son avenir. Peut-être nous reverrons-nous dans cette enceinte ?
J'ai le plaisir de remettre à Mme Nussbaumer le traditionnel stylo-souvenir. (La présidente descend de l'estrade et remet à Mme Stéphanie Nussbaumer le traditionnel stylo-souvenir. Applaudissements.)
Mme Michèle Künzler (Ve). C'est bien sûr à regret que nous prenons congé de notre chère collègue Stéphanie. En fait, en raison des aléas de l'ordre du jour, elle ne pourra même pas défendre les sujets qui lui tenaient à coeur: le respect du droit, la justice, ou des sujets touchant à la pollution de l'air. Ce seront d'autres députés qui s'en chargeront...
Quoi qu'il en soit, nous ne nous faisons pas de souci pour son avenir parce qu'elle va pouvoir défendre encore mieux ses convictions - c'est un petit clin d'oeil à notre discussion d'hier soir - puisqu'elle doit se rendre dans les territoires occupés. Nous aurons ainsi un délégué sur place pour nous tenir au courant de manière exacte et tout à fait neutre.
Quand Stéphanie a débarqué ici, dans ce Grand Conseil, elle a été un peu surprise... Elle quittait en effet l'univers feutré de l'université où les gens ont des discussions certes parfois dures, mais sous une forme conventionnelle et délicate. Et tout à coup, elle s'est trouvée confrontée à un certain machisme... (Exclamations.)... à quelques remarques parfois déplacées... Mais, finalement, après un an dans cette enceinte, on prend les choses avec un peu plus d'humour. Quoi qu'il en soit nous avons beaucoup apprécié sa présence.
Nous aimerions lui remettre un petit cadeau symbolique. Ce sont des allumettes de Bengale: c'est très joli, c'est brillant, c'est magnifique, mais ça ne dure pas très longtemps, j'en suis désolée ! (Rires et applaudissements.)Je lui offre aussi quelques fleurs printanières. (Mme Michèle Künzler embrasse Mme Stéphanie Nussbaumer. Applaudissements.)
La présidente. Nous prenons donc directement congé de vous, Madame Nussbaumer, puisque notre ordre du jour prévoit que le nouveau député entrera dès que vous aurez quitté cette enceinte. (Applaudissements. Mme Stéphanie Nussbaumer sort de la salle.)