République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 24 septembre 2004 à 17h20
55e législature - 3e année - 11e session - 68e séance
Suite des points initiaux
Annonces et dépôts
Néant.
Déclarations du Conseil d'Etat
Le président. Monsieur le président du Conseil d'Etat, vous voulez vous exprimer ? (M. Robert Cramer répond hors micro.)En principe, pas... Quoi qu'il en soit, Monsieur le conseiller d'Etat, compte tenu des relations privilégiées qui unissent nos deux pouvoirs, je ne vais pas vous museler si vous souhaitez vous exprimer. Je vous donne donc la parole, Monsieur le président du Conseil d'Etat.
M. Robert Cramer, président du Conseil d'Etat. Monsieur le président, je croyais que le Conseil d'Etat pouvait faire une déclaration à chaque séance... Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m'autoriser à en faire une...
La nouvelle que je dois vous annoncer, Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, est une bonne nouvelle pour Genève. (Commentaires.)Ce n'est malheureusement pas une victoire de Servette, Monsieur le président ! (Rires.)
C'est avec une grande satisfaction que je puis informer le Grand Conseil que la conférence des Etats parties à la Convention de Rotterdam a décidé, en fin de matinée, de choisir Genève et Rome pour partager ensemble le siège permanent du secrétariat de la Convention de Rotterdam, dite aussi convention PIC.
Il s'agit d'une décision de grande importance, le dernier secrétariat permanent d'une convention internationale obtenu par Genève étant celui de l'OMC, en 1996.
La Convention de Rotterdam vise à réguler le partage des responsabilités et la coopération des membres de la communauté internationale dans le domaine du commerce international des substances chimiques dangereuses. Il est d'une importance capitale pour la protection de la santé de chaque être humain dans le monde ainsi que pour la protection de son environnement.
La candidature commune de la Suisse et de l'Italie était opposée à celle de l'Allemagne, pour laquelle, on peut le dire, une campagne vive a été menée. C'est dire qu'il est d'autant plus satisfaisant que cette décision soit intervenue en faveur de Genève. Etant précisé que les autorités genevoises ont activement appuyé les efforts de la Confédération pour l'obtention de ce siège.
La communauté internationale a confirmé par ce vote que Genève est effectivement un véritable pôle d'excellence environnemental. Le Réseau Environnement de Genève est devenu la principale structure de coordination mondiale des actions dans le domaine de l'environnement, avec cinquante et un organes intergouvernementaux, vingt-quatre ONG spécialisées et neuf instituts académiques liés. Et c'est naturellement qu'il trouve accueil dans les Maisons internationales de l'environnement I et II, érigées avec l'appui des autorités genevoises et de la Confédération suisse.
La Convention de Rotterdam est une contribution majeure à la préservation de la qualité de la vie des générations futures, et le Conseil d'Etat se réjouit de son installation permanente à Genève. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le conseiller d'Etat. Je suis content de vous avoir donné la parole. Vous pourrez toujours intervenir quand vous aurez de bonnes nouvelles à nous annoncer. Pour les mauvaises, nous verrons !
Plus sérieusement, nous reprenons, comme convenu, notre ordre du jour vert avec le point 149.