République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1460-A
Rapport de la commission de l'enseignement et de l'éducation chargée d'étudier la pétition concernant la modification du programme scolaire primaire et secondaire qui est discriminatoire envers les femmes
Rapport de Mme Salika Wenger (AdG)

Débat

Mme Salika Wenger (AdG), rapporteuse. Je voudrais juste faire remarquer que cette pétition a été présentée par de très jeunes personnes, qui ont vraiment fait l'effort de mener un travail citoyen, d'aller discuter dans les collèges... C'est un travail citoyen. (L'oratrice est interpellée par M. Annen.)Oui, ce sont des femmes citoyennes, mais c'est un travail citoyen ! Il vous faudra revoir votre grammaire, Monsieur Annen ! Votre grammaire élémentaire, qui plus est !

J'aimerais donc rendre hommage à ces jeunes filles qui se sont donné la peine de faire ce travail. Je souhaite également rendre hommage à la commission car, je dois le dire, cette pétition y a été bien accueillie et discutée de manière harmonieuse. Je suis assez contente du travail qui a été fait.

Mme Marie-Louise Thorel (S). Il est nécessaire, une fois de plus - et ce n'est certainement pas la dernière - de remettre l'ouvrage sur le métier, de réévaluer la place faite aux femmes dans notre société.

Et si nous pouvons le faire, en l'occurrence, c'est grâce à la lucidité et à la ténacité de plusieurs jeunes filles qui, ayant constaté des carences dans le domaine scolaire, ont décidé de réagir par le biais d'une pétition. Il semble en effet que peu d'auteures - auteurs féminins - soient mises en valeur dans le cursus scolaire genevois. Il ne s'agit pas de faire de la comptabilité - tant d'auteurs masculins, tant d'auteurs féminins - mais plutôt de se poser des questions - les bonnes questions - sur les images féminines et masculines transmises dans le cadre de l'enseignement genevois ainsi que sur leurs conséquences dans l'esprit des élèves.

Nous vous invitons donc, Mesdames et Messieurs, à voter le renvoi de cette pétition au Conseil d'Etat.

Le président. Merci, Madame la députée. Mesdames et Messieurs les députés, la parole n'étant plus demandée, je vous soumets les conclusions du rapport, qui vous proposent d'adresser la pétition 1460 au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission de l'enseignement et de l'éducation (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées.