République et canton de Genève

Grand Conseil

R 480
Résolution de Mmes et MM. Sylvia Leuenberger, Salika Wenger, Laurence Fehlmann Rielle, Guy Mettan, David Hiler, Pierre Weiss concernant Léman Bleu Télévision

Débat

Mme Sylvia Leuenberger (Ve). Cette résolution n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes qui existent à Léman Bleu, mais au moins celle de s'en soucier et de demander au Conseil d'Etat de coopérer à son sauvetage.

Cela ne signifie pas du tout qu'il faille verser de l'argent, mais plutôt qu'il faut collaborer avec les acteurs concernés - à savoir la ville de Genève, le secteur privé et les employés - afin de mettre un conseil d'administration et une direction compétents en place.

Les Verts soutiennent l'existence de cette télévision locale. Elle joue un rôle important dans la retransmission des décisions politiques qui concernent toute la population. Le canton verse des subventions à cette télévision et nous bénéficions effectivement de ses retransmissions.

Je vous invite donc à renvoyer cette résolution au Conseil d'Etat.

M. Jacques Baud (UDC). On aime beaucoup Léman Bleu. C'est la seule télévision genevoise et, malheureusement, elle va très mal. Elle avait un rédacteur en chef de grand talent, M. Pascal Chouvey, qui s'est vu obligé de démissionner, et je trouve cela bien triste.

Face à cette débâcle, on nous propose une invite selon laquelle l'Etat va se mêler de mettre un nouveau conseil d'administration et une direction compétente en place et de proposer un plan de redressement crédible.

Quand la politique se mêle du privé, il est clair que c'est la cacade !

Ce que vous nous proposez est, purement et simplement, une prise de pouvoir de cette télévision par l'Etat. A la lecture de l'invite, je ne trouve pas un plan de redressement de Léman bleu, mais une tentative de main-mise, de la part de la gauche, sur la seule station de télévision genevoise.

C'est donc non !

Mise aux voix, la résolution 480 est adoptée par 44 oui contre 20 non et 2 abstentions. Elle est renvoyée au Conseil d'Etat.

Le président. Les urgences ayant été toutes épuisées, nous reprenons le cours normal de notre ordre du jour bleu.