République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 19 décembre 2003 à 14h
55e législature - 3e année - 3e session - 14e séance
M 1445-A
Débat
M. Sami Kanaan (S), rapporteur. Mon intervention sera brève, car le rapport est suffisamment clair. En premier lieu, je souhaite relever qu'il s'agissait d'une motion unanime du Conseil municipal de la commune de Versoix. Nous avons prouvé qu'il était possible de travailler sur la motion d'un conseil municipal pour en faire une motion adressée au Grand Conseil. Je tiens ces propos à l'attention du Mémorial, car une majorité de ce parlement a décidé d'abolir cet instrument. Comme le montre cet exemple, cela est bien dommage. Je ferai une seconde remarque. Cette motion constitue une étape dans un processus. Le canton apprend, dans le cadre de ce processus, à se doter d'une philosophie, d'un concept, d'une desserte et d'un réseau ferroviaires régionaux.
C'est à juste titre que la Ville de Versoix a défendu sa desserte - qu'il s'agisse des trains régionaux ou des Inter-Regio. Elle est en effet actuellement moins bien lotie que la commune de Coppet, située dans le canton de Vaud, qui est pourtant nettement plus petite. Le canton de Genève apprend progressivement à négocier avec les CFF une desserte correcte. Nous saluons la proposition originale de la commune de Versoix - proposition que nous avons modifiée et complétée. L'une des invites est déjà partiellement réalisée puisque la desserte de Versoix s'est récemment améliorée.
Je vous invite à soutenir la motion qui vous est présentée.
Le président. Merci, Monsieur le rapporteur. Il vous est proposé de renvoyer cette motion au Conseil d'Etat. Nous procéderons par vote électronique.
Mise aux voix, la motion 1445 (nouvel intitulé) est adoptée par 40 oui (unanimité des votants).
Le président. Nous reprenons les urgences que nous n'avons pas pu finir ce matin. Nous passons maintenant au point 123 de notre ordre du jour.