République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 décembre 2003 à 17h
55e législature - 3e année - 3e session - 10e séance
IU 1523
M. Gabriel Barrillier (R). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Charles Beer, président du département de l'instruction publique, et concerne les critères de choix des ouvrages pour les cours de littérature française dans les écoles publiques, en particulier au cycle d'orientation et à l'Ecole de culture générale.
Monsieur le président, mon interpellation urgente est bien entendu motivée par l'utilisation d'un ouvrage intitulé: «Le Grand Cahier» de d'Agota Kristof dans une classe de l'Ecole de culture générale, ouvrage qui comporte des passages à caractère zoophile, pédophile et scatologique.
Des parents ont été heurtés par ce choix. Le département de l'instruction publique, a-t-on appris, prend cette affaire au sérieux, d'où mes questions.
Existe-t-il une politique dans le choix des textes littéraires ?
Les enseignants sont-ils complètement libres de leurs choix ou ont-ils l'obligation de soumettre les textes à l'appréciation, par exemple, de leurs collègues, de la direction de l'école ou, encore, d'autres spécialistes ?
Enfin, Monsieur le président, connaissez-vous les conclusions auxquelles sont parvenus les directeurs de l'enseignement obligatoire et postobligatoire qui devaient se réunir pour traiter ce sujet ?
Le président. Il vous sera répondu demain à 17h, Monsieur le député.