République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 4 décembre 2003 à 17h
55e législature - 3e année - 2e session - 5e séance
IU 1515
M. Hubert Dethurens (PDC). Mon interpellation urgente s'adresse au président du Conseil d'Etat, M. Robert Cramer.
Récemment, je me suis rendu à l'assemblée de l'Association Vivre A Lully (AVAL) qui réunit les habitants concernés notamment par la protection de l'Aire.
L'assemblée a pu prendre acte des mesures déjà prises par la commune pour la sécurisation du périmètre. Ma question ne portera pas sur ce point, mais sur le projet de renaturation de l'Aire. Je vous rappelle que nous avons voté un crédit d'étude pour étudier ce dernier.
Monsieur le président, ma question est la suivante: comptez-vous informer périodiquement de l'avancée des travaux la commission de l'environnement et de l'agriculture et la commission d'aménagement du canton ? Je pense qu'elles sont concernées, et mon souhait est que vous informiez périodiquement ces deux commissions.
M. Robert Cramer, président du Conseil d'Etat. Je réponds volontiers à votre interpellation qui demande le plus d'informations possible sur ces projets. Vous savez que nous avons le très vif désir qu'ils soient mieux connus. Lorsque le concours sur les différents projets de renaturation de l'Aire a été organisé, nous y avons associé et les habitants de la région et les autorités communales. Le résultat du concours a été très largement rendu public; une exposition, qui a eu lieu dans une salle de la commune de Confignon, a été très fréquentée.
Depuis lors, nous avons mis en place, dans la région, des groupes de concertation, des groupes de discussion. L'un d'eux s'appelle la Charte Aire, groupe auquel participent toutes les personnes intéressées: les agriculteurs, les habitants de la région, les différents milieux qui s'occupent de protection de l'environnement, les communes et, dès l'instant où elle s'est constituée, l'AVAL.
Nous avons eu assez rapidement des contacts avec cette association qui se préoccupe de lutter contre les inondations. Non seulement nous échangeons des informations, mais nous sommes volontiers récipiendaires de toute une série de demandes et de propositions. C'est dans le même esprit, et avec plaisir, que nous tiendrons périodiquement informée la commission de l'environnement et de l'agriculture, que ce soit à notre initiative ou à la sienne.
Cette interpellation urgente est close.