République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 4 décembre 2003 à 17h
55e législature - 3e année - 2e session - 5e séance
IU 1513
M. Rémy Pagani (AdG). Cette interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat, mais plus particulièrement au chef du département de l'instruction publique. Comme il n'est pas là, j'imagine que M. Cramer la lui transmettra. Elle concerne le problème de Lullier.
Suite à un rapport accablant de la direction des ressources humaines de votre département, vous avez demandé au Conseil d'Etat d'ordonner une enquête administrative à l'encontre du directeur de l'école d'horticulture de Lullier.
Vingt-cinq collaborateurs ont ainsi déposé pour mauvais traitements psychologiques, situations catastrophiques de l'internat et gestion financière douteuse. Le rapport de l'enquête est en votre possession depuis plusieurs semaines, et vous avez pris une première mesure en remettant provisoirement la responsabilité de l'internat à l'Office de la jeunesse, tant l'accompagnement des jeunes qui y séjournaient était déplorable.
J'aimerais savoir quelles mesures vous avez prises, ou allez prendre, à l'encontre de ce directeur, voire de ses supérieurs qui connaissaient, de longue date, ses agissements envers une partie du personnel.
Compte tenu de la gravité des faits - les frais de justice sont d'ailleurs à la charge de ce directeur - j'aurais de la peine à croire que la sanction consiste en un PLEND assorti d'un simple blâme, comme le laisse entendre le directeur lui-même.
En outre, j'aimerais connaître les moyens engagés pour clarifier les questions financières qui pourraient recouvrir l'utilisation irrégulière de temps de travail à des fins privées. Les éléments constituant cette pièce du dossier mettraient en cause un haut fonctionnaire, responsable de l'Etat. Je vous remercie de me répondre assez rapidement, Monsieur le président.
Le président. Monsieur le conseiller d'Etat, Charles Beer vous répondra demain à 17 h.