République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 14 novembre 2003 à 17h
55e législature - 3e année - 1re session - 3e séance
IU 1503
M. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat. Monsieur le député, je réponds à votre petite interpellation urgente, comme vous dites, mais qui soulève, quand même, un assez gros problème !
Je vous rappelle que votre Grand Conseil a voté un crédit permettant l'acquisition d'une parcelle sur ce site, mais il s'est avéré que les frais de dépollution de cette parcelle sont très largement supérieurs au coût que vous m'avez autorisé à engager pour en devenir propriétaire.
Par conséquent, en attendant que cette transaction soit terminée, nous menons toute une série de discussions pour pouvoir appliquer le principe du pollueur-payeur. Cependant, et comme toujours lorsqu'une pollution est très ancienne, il est assez difficile de déterminer qui est le pollueur, ce d'autant plus que ce site a connu, par étapes successives dans le temps, des entités juridiques différentes, responsables de l'exploitation, notamment, de l'ancienne usine à gaz.
Je peux vous rassurer sur le fait que, aujourd'hui, les habitants du quartier ne vivent pas sur une poudrière, que votre santé personnelle - puisque vous êtes habitant de ce quartier - n'est pas en danger.
En revanche, il est exclu de passer à un projet de construction ou à un projet d'aménagement sans que soient réglés les problèmes de dépollution. D'abord, savoir qui paie, ensuite, effectuer les travaux. Comme vous, j'ai lu dans la presse que la Ville semble vouloir aller très vite. Comme, en définitive, elle pourrait bien être l'un des pollueurs, et, par conséquent, l'un des payeurs, je ne peux que m'en réjouir. Mais cela ne règle pas la totalité du problème.
Cette interpellation urgente est close.