République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 13 novembre 2003 à 17h
55e législature - 3e année - 1re session - 1re séance
RD 500 et objet(s) lié(s)
Le président. Nous avons reçu une lettre de démission de Mme Maria Roth-Bernasconi, nous informant de sa décision de démissionner de son mandat de députée, pour la séance de 20h30.
Madame Françoise Schenk-Gottret, deuxième vice-présidente, je vous prie de bien vouloir nous lire sa lettre de démission. (Vifs applaudissements à la fin de la lecture du courrier 1710.)
Le président. Il est pris acte avec regret de cette démission.
Mme Maria Roth-Bernasconi a participé aux travaux du Grand Conseil pendant près de dix ans, puisqu'elle a été élue en 1989, en 1993 et en 2001. Elle avait déjà interrompu ses activités de députée, lorsqu'elle avait été élue au Conseil national. Elle fut, en 1994, présidente de la commission judiciaire. Et, à nouveau cette année, elle assume avec brio la même fonction. Nous la remercions vivement de son intérêt pour les travaux de notre parlement, où - comme sa lettre vous l'a d'ailleurs montré, Mesdames et Messieurs les députés - elle a toujours défendu avec vigueur, dévouement et une immense sincérité les intérêts d'une moitié de l'humanité.
En tant que représentant de l'autre moitié de l'humanité, je la félicite une nouvelle fois pour son élection au Conseil national et lui souhaite beaucoup de satisfaction dans l'exercice de son mandat au sein de ce Conseil. Et je lui remets le traditionnel stylo souvenir.
(Le président descend de l'estrade, remet le stylo souvenir à Mme Roth-Bernasconi et l'embrasse, sous les applaudissements.)
Le président. Nous devons également donner lecture de la lettre de démission de M. Carlo Sommaruga, avec effet pour la séance de 20h30.
Madame Jeannine de Haller, je vous prie de bien vouloir lire ce courrier. (Vifs applaudissements à la fin de la lecture du courrier 1711.)
Le président. Il est pris acte de cette démission. M. Carlo Sommaruga a été élu député pour la première fois en 2001, voici donc deux ans à peine... Mais, c'est peu dire que son passage, s'il a été bref, a été intense !
Nous le félicitons de son activité parlementaire, et nous souhaitons très vivement qu'il puisse marquer son passage au Conseil national d'une manière aussi forte qu'il l'a fait dans cette assemblée.
Je formule mes meilleurs voeux pour la suite de votre carrière et, de façon à respecter l'égalité des sexes si chère à Mme Roth-Bernasconi, c'est Mme Jeannine de Haller qui va vous remettre le stylo.
(Mme Jeannine de Haller descend de l'estrade, remet le stylo souvenir à M. Carlo Sommaruga et l'embrasse, sous les applaudissements.)
Le président. Bien, avant de passer au rapport de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil sur les remplaçants de Mme Maria Roth-Bernasconi et de M. Carlo Sommaruga, je donne la parole à M. le député Charbonnier.
M. Alain Charbonnier (S). Je vais rendre hommage à nos deux démissionnaires, et je commencerai, bien évidemment, par Mme Maria Roth-Bernasconi.
Le groupe socialiste se modifie encore une fois, à cause, ou, plutôt, grâce à ses succès électoraux. En effet, lors des élections fédérales au Conseil national, comme cela a été dit, notre parti a obtenu un troisième siège supplémentaire, et c'est Maria qui l'a brillamment conquis ou, plus exactement, reconquis, et j'en profite pour l'en féliciter encore une fois.
Elle quitte ainsi le groupe socialiste et le Grand Conseil, comme elle l'avait déjà fait en 1995, pour les instances fédérales. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore - mais j'en doute - Maria, c'est le combat pour l'égalité femmes/hommes, mais pas seulement...
En effet, pendant ces deux dernières années, elle a siégé au sein de diverses commissions: pétitions, enseignement, ou, encore, aux droits politiques, et elle vient de présider cette année la commission judiciaire. A cette occasion, elle a démontré sa maîtrise des dossiers, sa capacité de travail et son souci du devoir accompli, n'en déplaise à certains ou certaines... (Commentaires.)Le travail parlementaire peut paraître par moments ingrat et lourd, mais il est, entre autres, largement compensé par les rencontres avec des députés et députées de tous bords, mais, surtout, de son propre groupe.
Maria, tu vas nous manquer, mais ne te crois pas obligée - nous ne te le souhaitons pas - de revenir en 2009 ! (Rires et applaudissements.)
A Carlo Sommaruga,
Carlo comme Maria s'en va pour la Berne fédérale. Je te félicite aussi à ton tour. A ce sujet, le lendemain du 19 octobre, j'ai tout de suite appelé des représentants du Conseil national, pour leur signifier qu'un spécialiste du règlement allait arriver sous la coupole, et qu'ils n'avaient qu'à bien se tenir... Carlo, de par sa profession, a été naturellement notre brillant spécialiste en matière de logement. Mais que notre collègue libéral Mark Muller soit rassuré, nous trouverons un ou plusieurs successeurs à Carlo dans ce domaine, et les locataires continueront d'être défendus efficacement par notre groupe.
Si Carlo, comme notre collègue Maria Roth-Bernasconi a émergé dans un domaine, il a aussi beaucoup travaillé dans différentes commissions où il a siégé: aux affaires communales, régionales et internationales - intersidérales pour certains - et à la commission judiciaire.
Nous te souhaitons une belle carrière fédérale et regarde de temps en temps Léman Bleu: tu nous regretteras à coup sûr ! (Applaudissements.)