République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 23 octobre 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 12e session - 73e séance
IU 1495
M. Jacques Follonier (R). Mon interpellation urgente s'adresse au chef du département de l'instruction publique, M. Charles Beer. Dans le cadre de la nouvelle organisation des cycles d'orientation est apparue une réforme importante qui, malheureusement, est passée relativement inaperçue. Or, cette réforme touche, malheureusement aussi, un grand nombre d'élèves, puisqu'elle concerne les modifications dans la procédure de promotion.
En fait, en fin d'année, les promotions au cycle ont lieu sur la base d'un système assez complexe, et il semble qu'on ait souhaité le simplifier. En revanche, les promotions de neuvième en vue du passage au post-obligatoire posent un problème. Pourquoi? Parce que, par exemple pour le regroupement B dit normal, tout élève qui n'aura pas 4,8 de moyenne générale ne pourra rentrer ni au collège, ni à l'école de commerce et encore moins se présenter à l'Ecole de culture générale. De sorte qu'un grand nombre de débouchés seront fermés pour ces élèves. Si ce système a pour but d'élever, tant soit peu, le niveau de l'école genevoise, j'applaudis des deux mains. Par contre j'aimerais savoir si les enseignants concernés ont réellement été avertis et pas seulement par la brochure du CAPCO, mais par une explication personnelle. Par ailleurs, j'aimerais savoir si les élèves ont été avertis du grand changement qui les attend en fin d'année, afin qu'ils ne soient pas pris à froid par rapport aux anciennes manières de procéder. J'aimerais également savoir si les parents ont bien reçu une lettre explicative s'agissant de cette nouvelle réforme et de ce qu'elle induit pour leur enfant.
Enfin, j'aimerais savoir comment cette note de 4,8 a été calculée, sur la base de quel rapport, sur la base de quelle statistique de manière à savoir si nous n'aurons pas, en fin d'année prochaine, un problème important à résoudre.