République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 23 octobre 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 12e session - 73e séance
IU 1490
Mme Maria Roth-Bernasconi (S). Mon interpellation urgente s'adresse également à M. Cramer. Elle porte sur le scrutin de dimanche passé. C'est la quatrième fois que je mène une campagne électorale et que je vis des élections nationales et, si mes souvenirs sont bons, jusqu'ici on a toujours dépouillé d'abord les bulletins pour le Conseil des Etats. Or, cette fois-ci, alors qu'il y avait tout de même un petit enjeu, on a procédé à l'inverse. Comme membre du comité directeur du parti socialiste suisse, j'ai reçu de nombreux appels de camarades d'autres cantons qui se demandaient ce qui se passait à Genève; si nous étions devenus Berne... Bref, tout le monde se demandait pourquoi il fallait attendre jusqu'à minuit pour connaître les résultats du Conseil des Etats alors qu'il y avait tout de même un enjeu politique cette fois-ci. Pourquoi la procédure a-t-elle été inversée ?
Par ailleurs, je voudrais demander pourquoi le dépouillement a été si long. On peut remarquer que les premiers résultats pour le Conseil des Etats de grands cantons, comptant beaucoup d'habitants, comme Berne, ont été donnés plus vite qu'à Genève.
Pourquoi cette lenteur ? Pourquoi ce dépouillement a-t-il duré aussi longtemps ? Est-ce lié à la nouvelle organisation qui devrait en fait avoir l'effet contraire et accélérer les procédures ?
Dernière question: savez-vous, Monsieur le conseiller d'Etat, pourquoi le chancelier d'Etat n'a pas pu donner plus de renseignements ? Chaque fois qu'il intervenait, il nous promettait des résultats, et finalement il a tout de même fallu attendre longtemps.