République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du mercredi 1 octobre 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 11e session - 71e séance
M 659-A
Débat
M. François Thion (S). Je souhaite simplement confirmer le rapport du Conseil d'Etat tout en rappelant que cette motion a été déposée avant 1990 et qu'elle a été discutée par notre Grand Conseil le 21 juin 1990. A cette époque, l'autoroute de contournement était en construction et des centaines de camions transitaient par la commune de Bardonnex, notamment à la douane de Landecy - La Mûre. La situation s'est nettement améliorée: l'autoroute de contournement a été inaugurée en 1993 et, depuis, il est évident qu'un nombre beaucoup moins important de camions traversent la commune de Bardonnex.
J'aimerais également attirer votre attention sur le fait que des mesures de sécurité ont été prises en collaboration avec les autorités communales de Bardonnex, mais aussi avec les associations d'habitants de la commune. Des giratoires et des passages pour piétons ont notamment été mis en place. Je vous signale en outre - et cet élément ne figure pas dans le rapport - que deux radars ont récemment été installés à Croix-de-Rozon: l'un sur la route des Hospitaliers en direction de Compesières, l'autre sur la route d'Annecy en direction de Carouge. Ces mesures sont importantes, car elles offrent une plus grande sécurité. Il s'agit d'un point essentiel car, si le nombre de camions transitant par la commune de Bardonnex a diminué, le nombre de véhicules traversant cette commune frontalière ne cesse en revanche d'augmenter.
Je dispose de statistiques relatives aux douanes de Landecy et de Croix-de-Rozon; ces chiffres montrent qu'entre novembre 1999 et mai 2003 le nombre de véhicules a augmenté de 46,8 % à la douane de Landecy et de 31 % à la douane de Croix-de-Rozon.
Il faut donc continuer à prendre des mesures pour garantir la sécurité des habitants de la commune. Il manque encore un élément devant l'école, mais ce dernier est du ressort communal; il s'agit de mettre en place une patrouilleuse scolaire au moment de la rentrée et de la sortie des classes.
A long terme, il me paraît nécessaire de développer davantage les TPG, de manière que les frontaliers puissent laisser leurs véhicules à Collonge-sous-Salève - dont l'immense parking est actuellement vide. On ne peut pas continuer à accroître ainsi le nombre de véhicules sur la commune !
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.