République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1478
Interpellation urgente de M. Roger Deneys : Survol de Genève par des hélicoptères à basse altitude

M. Roger Deneys (S). Il y a longtemps que j'attendais ce moment. Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Spoerri et je suis évidemment déçu qu'elle ne soit pas ici pour me répondre, ce soir.

Elle concerne les hélicoptères qui ont survolé la ville, en tout cas certains d'entre vous l'on peut-être remarqué: la semaine passée, en ville de Genève, on se croyait presque au Vietnam... (Manifestation dans la salle. Chahut.) parce que des exercices de vol à basse altitude ont eu lieu, plusieurs jours de suite, en ville.

Je dois dire que cela est particulièrement choquant, dans la mesure où ce sont des quartiers d'habitation et que ces vols n'ont pas forcément été effectués à une hauteur habituelle.

Mes questions sont les suivantes: d'une part, est-il pertinent de faire ces vols au-dessus de la ville, connaissant les risques que les hélicoptères peuvent causer en cas de crash ? D'autre part, y a-t-il des normes à respecter au niveau de l'altitude minimale de ces engins et ont-elles été respectées ? A mon avis, ça n'est pas le cas et je pense que cela ne devrait pas se reproduire.

J'ai encore une autre question. J'aimerais savoir combien ont coûté ces exercices dont on peut douter de l'utilité ?

Ma question suivante concerne le bruit, car je sais que Mme Spoerri est très sensible au problème du bruit. J'ai eu l'occasion d'aborder cette question avec elle. Ces hélicoptères, à mon avis, font sûrement autant de bruit que les scooters. J'aimerais donc savoir si ces engins respectent les normes acoustiques.

Ma dernière question est plus générale. Elle concerne la pertinence d'avoir des hélicoptères sur un site comme la caserne des Vernets. Quand on sait que sur un tel lieu, qui se trouve en pleine ville, on pourrait construire des logements, est-ce pertinent de laisser une caserne en ville ?