République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 septembre 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 11e session - 66e séance
IU 1463
Mme Jacqueline Pla (S). Sur le même sujet, je profite - puisque la parole m'est donnée - de vous questionner sur l'hôpital. Vous allez sans doute me parler des problèmes de budget, mais je sais tout de même par le professeur Morel que vous avez donné la priorité zéro, c'est-à-dire l'urgence absolue, notamment au service de chirurgie digestive où il y a de vrais problèmes: il y a parfois huit lits dans des chambres à sept lits, une seule salle de bain et deux w.-c. pour trente personnes, bref, c'est l'horreur totale. A ce sujet, j'ai quelques questions. Comme je représente le peuple, j'en connais à peu près les réponses, mais j'aimerais que ce soit public.
A quand le début des travaux, car il y a urgence ? Comme je l'ai dit, vous êtes un urgentiste, vous comprenez donc le sens de ma question. Est-ce exact qu'il est prévu de faire des chambres contenant au maximum quatre lits ? J'aimerais que vous me donniez beaucoup de détails sur ces projets, et qu'ils soient rendus publics.
Revenons maintenant à la canicule. Toujours à propos de l'hôpital, avez-vous également prévu des moyens modernes de rafraîchissement dans les chambres ? Je peux vous dire que lorsqu'on est au fond du lit avec de la fièvre et qu'il fait 39° dehors et 39° dedans, c'est l'horreur. Il fait parfois même plus de 40°.
Ce serait encore plus idéal - et c'est ma troisième question - si tous les bureaux étaient également pourvus de ces mêmes moyens modernes de rafraîchissement, que ce soit pour les médecins, les infirmières ou les administratifs, car il ne faut pas oublier ces derniers. Je vous promets que la qualité du travail s'en ressentirait de façon beaucoup plus positive et bien plus rentable à la longue pour l'établissement. Je sais de quoi je parle. Je vous remercie infiniment de votre réponse.