République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 septembre 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 11e session - 66e séance
IU 1448
M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Je rappelle simplement à M. Vanek que vous avez voulu, dans le plan directeur 2003-2006 des transports publics, que l'on augmente de 20% l'offre en matière de transports publics et si possible de 20% la fréquentation. En 2003, nous allons augmenter la fréquentation, d'après les projections que nous pouvons faire, de 4%, ce qui est quand même un immense succès, la fréquentation étant le nombre de passagers par kilomètre. Ces projections nous montrent aussi que nous aurons, en 2004, augmenté l'offre avec la mise en service de la nouvelle ligne de tram de 11% et la fréquentation de 10%. Nous sommes donc dans nos objectifs. Cela exige bien sûr de prendre des initiatives pour favoriser le transfert modal. Et si l'on veut favoriser le transfert modal, il faut bien sûr s'adresser aux automobilistes et pas à ceux qui prennent déjà les transports publics ! C'est en ce sens que va cette initiative des TPG. Je vous fais observer qu'elle porte sur les abonnements annuels, c'est-à-dire des abonnements qui sont habituellement très peu prisés. Les gens prennent plutôt des abonnements mensuels, sauf bien sûr les députés, qui, je crois, ont un taux d'adoption des abonnements annuels qui est assez exceptionnel d'après les renseignements que j'ai pu avoir !
J'en viens maintenant sur ce qui fait le fond de votre question. Lorsqu'on lance de telles campagnes, on peut effectivement toujours se poser des questions. J'ai d'ailleurs été interpellé ici sur une campagne relative aux déchets qui s'appelait «serial jeteur». C'est aujourd'hui une campagne que lancent les TPG. Je ne vous cacherai pas, Monsieur le député, que nous partageons, au département, votre perplexité et sur la campagne choisie et sur le moment qui a été retenu pour la lancer. Mais dans le même temps, il en va toujours ainsi de ces campagnes que l'on lance pour s'acquérir de nouveaux clients ou pour créer de nouveaux comportements. Il y a des essais que l'on fait, ils peuvent être heureux ou malheureux. Je ferai en tout cas part de vos réflexions à la direction des TPG et à son conseil d'administration, en ajoutant bien sûr que c'est en toute indépendance que ceux-ci ont fait le choix de lancer cette campagne. Le département n'est pas à l'origine de la campagne qui se déroule actuellement.
Cette interpellation urgente est close.