République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 26 juin 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 10e session - 56e séance
IU 1442
Mme Laurence Fehlmann Rielle (S). Cette interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat, parce qu'elle concerne plusieurs départements. Donc je vous laisse le choix de qui veut y répondre.
Elle concerne le problème d'une personne handicapée qui doit voter dans l'arrondissement Cluse-Roseraie. Or ce local de vote est installé dans l'école de la Roseraie qui n'est pas accessible en fauteuil roulant.
Malgré la possibilité de voter par correspondance, cette personne - je crois qu'elle n'est pas la seule - souhaite pouvoir exercer son droit de vote au local de vote même.
Je vous rappelle aussi qu'on vient de voter une loi qui admet que l'Etat doit pouvoir réduire, voire supprimer les obstacles à l'accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments publics.
Mes deux questions sont les suivantes:
Premièrement, le Conseil d'Etat a-t-il commencé à planifier des aménagements adéquats pour favoriser l'accessibilité aux bâtiments publics ?
Deuxièmement, à plus court terme, ne pourrait-on pas envisager de transférer le local de vote à l'école Micheli-du-Crest dont la salle de gymnastique, au sous-sol, serait plus facilement accessible avec l'ascenseur ?
M. Pierre-François Unger, conseiller d'Etat. Votre question, Madame la députée, est au centre des préoccupations que votre parlement a, non pas résolues mais s'est décidé à affronter dans les années à venir, à travers la loi sur l'intégration des personnes handicapées.
Par ailleurs, vous savez que, après le refus de l'initiative au niveau fédéral, c'est la loi fédérale sur les personnes handicapées qui sera appliquée et qui imposera un certain nombre de transformations.
S'agissant de votre deuxième question, je vous propose de vous adresser à certains de vos camarades qui exerceraient un pouvoir politique en Ville de Genève, le département des affaires sociales et des écoles de la Ville n'étant pas très éloigné des gens que vous pourriez connaître ! De même, comme vous le savez, les écoles dépendent de la Ville: elles pourraient donc être aménagées par la Ville au profit des handicapés.
Cette interpellation urgente est close.