République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 26 juin 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 10e session - 56e séance
IU 1439
Mme Anne Mahrer (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Carlo Lamprecht. La Confédération a entrepris une révision de la loi sur le service civil qui aura pour conséquence la suppression des organes régionaux de Genève et de Neuchâtel, dès 2004, en faveur d'une gestion depuis Lausanne.
Cette délocalisation non motivée portera préjudice aux civilistes, aux associations et organisations bénéficiaires du service civil à Genève. L'organe régional genevois est responsable de l'information près des civilistes et de la gestion de leurs affectations. Il remplit parfaitement sa mission, et cette pratique disparaîtrait en cas de transfert à Lausanne.
Notre canton est, de loin, celui qui compte le plus de civilistes en Suisse, proportionnellement à sa population.
Je souhaiterais savoir ce que vous voulez ou pouvez faire pour assurer le maintien de l'organe régional à Genève ?
M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat. Vous avez raison, Madame la députée, il y a une intention de la part du Service civil fédéral de rapatrier à Lausanne la centrale des civilistes.
Nous sommes intervenus auprès des autorités fédérales, parce que nous considérons que ce travail doit être une tâche de proximité, puisque nous devons avoir accès aux entreprises qui acceptent ces civilistes, et nous attendons une réponse que nous vous transmettrons dès son arrivée; mais sachez que nous sommes intervenus en ce sens.
Cette interpellation urgente est close.