République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 12 juin 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 9e session - 50e séance
IU 1424
Mme Janine Hagmann (L). Monsieur le président, mon interpellation urgente s'adresse à M. Cramer et s'intitule: «y a-t-il deux poids, deux mesures ?».
Lors du sommet du G8, une alternative au défilé des altermondialistes a été la manifestation intitulée «le feu au lac». Ce titre, volontairement provocateur, voulait produire un amalgame dans l'esprit de la population entre la fête du 1er août et la manifestation anti-G8, et c'est de ceci que provient mon étonnement. L'an dernier, les communes se sont fait tancer, car elles avaient allumé leurs feux avec des palettes. Un inspecteur avait même fait le tour du canton pour vérifier la composition des feux. Cette année encore, des ordres ont été donnés aux magistrats communaux, voire des adresses où s'approvisionner pour trouver des branchages - payants, évidemment - non polluants afin, je cite le courrier de votre département, «d'éviter de transformer le feu du 1er août en un incinérateur de produits toxiques».
Et quel n'a pas été le premier l'étonnement entre autre des magistrats présents dans cette enceinte, en voyant à la TV, l'allumage du feu des Bains des Pâquis, faisant partie de la chaîne du feu au lac: M. Hediger, député et conseiller administratif qui a reçu la torche de la main d'un des manifestants altermondialistes, entouré de pompiers du SIS, a allumé ce feu. Voilà donc une nouvelle vocation pour les pompiers ! Les communes apprécieront l'utilisation de leurs importants versements financiers au SIS, qui est ainsi devenu l'employé des altermondialistes.
Deuxièmement, pour allumer le feu, qu'y avait-il ? Ben voyons, des palettes ! Le bûcher était entièrement formé de palettes. Ma question: ce feu a-t-il été mis à l'amende ? Au cas où la réponse serait négative, ma conclusion est la suivante: il est beaucoup plus avantageux, pour les deniers publics, de faire un feu anti-G8, que de faire un feu pour célébrer le 1er août, fête nationale. (Applaudissements.)
Le président. M. le conseiller d'Etat nous prie de faire savoir à toute l'assistance que l'ensemble des réponses concernant le sommet d'Evian auront lieu demain.