République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 12 juin 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 9e session - 50e séance
IU 1429
M. Christian Bavarel (Ve). Monsieur le président, mon interpellation urgente s'adresse à Mme Spoerri et concerne la descente de police qui a eu lieu à l'Usine.
Dimanche, les responsables de l'Usine ont pris des précautions pour éviter l'infiltration de casseurs, mais le dialogue avec les autorités a été quasiment inexistant. Prendre la décision de faire usage de la force est toujours une décision grave, et les personnes impliquées dans les événements de la nuit de samedi à dimanche ont vécu un véritable traumatisme. Même si je reconnais que ce que j'ai pu constater du comportement des policiers est conforme à ce que l'on peut attendre des forces de l'ordre, ce type d'intervention est un vote en faveur des plus radicaux dans les mouvements alternatifs, car il leur donne raison quant à la violence de l'Etat et justifie les discours extrémistes. Il est grand temps de changer de politique. Le rôle social de l'Usine, au niveau de la formation professionnelle - bon nombre de techniciens de théâtre ont été formés sur le tas, à l'Usine - aussi bien que son rôle de lieu de création artistique, nous rappelle la phrase de Jean-Luc Godard: «C'est la marge qui tient les pages du livre».
Dans ces conditions, pourquoi voulez-vous criminaliser les milieux alternatifs ? Pensez-vous ordonner une descente de police au Grand Théâtre, car, selon la rumeur, certains délinquants en col blanc ont l'habitude de se mêler aux mélomanes ? (Rires.)