République et canton de Genève

Grand Conseil

Séance extraordinaire sur le G8

La séance est ouverte à 8h30, sous la présidence de M. Bernard Lescaze, président.

Assistent à la séance: Mmes et MM. Laurent Moutinot, président du Conseil d'Etat, Robert Cramer, Martine Brunschwig Graf, Micheline Spoerri, Pierre-François Unger et Charles Beer, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Thierry Apothéloz, Caroline Bartl, Alain Charbonnier, Hubert Dethurens, Antoine Droin, Mariane Grobet-Wellner, André Hediger, Robert Iselin, René Koechlin, Pierre Kunz, Christian Luscher, Alain-Dominique Mauris, Alain Meylan, Jean-Marc Odier, Jacqueline Pla, Maria Roth-Bernasconi et Ivan Slatkine, députés.

Nous examinerons en premier lieu le projet de loi 8995, puis les motions 1535 et 1542 et, enfin, la résolution 472.

Je dois vous annoncer que les chaînes de télévision et les photographes ont été autorisés à opérer depuis la salle entre 8h30 et 9h30. Ceci sous condition qu'il n'y ait pas de dérapages verbaux. (Rires.)Autrement dit, la dignité de cette séance est essentiellement de votre responsabilité. Je n'hésiterai pas à suspendre la séance en cas de besoin. Je rappelle qu'il n'y a pas de discussion sur une communication du président du Grand Conseil conformément à notre règlement.

Je vous indique en outre que les huissiers vous distribuent en ce moment un document du Conseil d'Etat sur l'état des lieux des préparatifs genevois.

Document du CE