République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 3 avril 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 7e session - 34e séance
IU 1387
M. Rémy Pagani (AdG). Je ne reviendrai pas sur le débat précédent concernant l'activité de la police. Bien que Mme Spoerri soit absente, j'avais prévu des questions très précises que je vais vous faire partager. Je vous fais cependant grâce de mon préambule, qui a été largement exposé dans le cadre de la discussion précédente; cela permettra également de répondre aux préoccupations du président...
Voici les questions que je souhaite adresser à Mme Spoerri: en premier lieu, qui a décidé de l'arrestation préventive et planifiée le 29 mars à 13h30 au parc Chateaubriand ainsi que de la séquestration des banderoles et des effets personnels des individus se rendant à la manifestation ?
En deuxième lieu, qui a décidé du dispositif musclé et provocateur de la police anti-émeute tout au long du parcours - dispositif qui s'est fait de plus en plus pressant à mesure que la manifestation approchait de la place Neuve ?
En troisième lieu, qui a décidé de l'attitude arrogante et provocante d'une centaine de policiers «accompagnant» les manifestants qui rejoignaient la gare Cornavin après la fin de la manifestation?
En quatrième lieu, qui a décidé de l'utilisation d'une arme nouvelle, dite «marqueuse», contre les manifestants sur le quai de la gare Cornavin et dans le train ?
En cinquième lieu, qui a décidé du tabassage de deux manifestants interpellés et retenus temporairement dans les fourgons sous le passage Cornavin ?
En sixième lieu, qui a décidé de l'utilisation de gaz lacrymogènes et d'explosifs étourdissants lors de la manifestation du jeudi 20 mars au pied de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique ?
En dernier lieu, qui a décidé, de manière générale, d'acheter ces nouveaux armements et de mettre en oeuvre ces nouvelles méthodes de maintien de l'ordre qui sont agressives et contraires à la tradition pondérée de la police genevoise ?