République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 3 avril 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 7e session - 34e séance
IU 1393
Mme Janine Hagmann (L). Mon interpellation s'adresse, elle aussi, à M. Cramer et concerne entre autres les TPG. Les travaux du parking de Genève-Plage vont bon train. Chacun espère qu'il sera bientôt opérationnel et qu'il répondra au nombre de places nécessaires pour remplir sa fonction de parking de dissuasion. Les automobilistes venant et allant dans la direction de Vésenaz ont supporté avec patience et résignation les ennuis dus au rétrécissement provoqué par tous ces travaux; ils se réjouissent de pouvoir bénéficier d'une plus grande fluidité et espèrent voir la fin des bouchons.
Mais qu'avons-nous appris ? Que, sans concertation ni avec la commune ni avec les milieux automobilistes et sans mise à l'enquête publique - puisque cela n'est pas nécessaire pour des marquages - il est prévu de faire une ligne réservée de bus de Vésenaz jusqu'au parking ! Le tronçon Vésenaz - Genève-Plage doit, dans notre esprit, rester libre pour que les automobilistes puissent venir déposer leur voiture au parking. Il ne doit pas être trop rétréci, car cela risquerait de créer des bouchons analogues à ceux qui sont apparus durant les travaux. Je remercie M. le président du département de l'intérieur, de l'agriculture, de l'environnement et de l'énergie de nous préciser ses intentions concernant ce dossier.
M. Robert Cramer, conseiller d'Etat. Il est effectivement extrêmement problématique de mettre en place une voie réservée aux bus entre Vésenaz et Genève-Plage. Mme Hagmann a en revanche peut-être entendu parler d'un essai qui nous a été demandé par les TPG. Cet essai consiste à mettre en place, le matin, trois voies de circulation pour la circulation descendante, qui est la plus importante à ce moment de la journée; l'une de ces voies serait réservée aux transports publics et aux taxis. Le soir, trois voies de circulation pourraient être installées pour la circulation montante, qui est alors la plus importante. Nous examinons actuellement la possibilité de réaliser cet essai. Comme vous le savez, de nombreuses autres cités tentent d'utiliser au mieux les capacités de la voirie en réservant les voies de circulation au trafic roulant dans un sens ou dans un autre en fonction des horaires. S'il s'avère possible de mener un tel essai, nous mènerons cette expérience, cela va sans dire, de façon provisoire.
Cette interpellation urgente est close.