République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 3 avril 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 7e session - 34e séance
IU 1389
M. François Thion (S). Ma question concerne les cafouillages informatiques des élections municipales de dimanche. Comme vous le savez, le système informatique a rencontré des difficultés pour déterminer les résultats des élections municipales puisque les derniers résultats sont arrivés lundi en fin d'après-midi. De plus, des résultats nominatifs erronés ont été diffusés dimanche soir sur Internet, notamment pour les communes d'Onex et de Plan-les-Ouates. Lundi vers 1h du matin, les représentants de la Chancellerie ont affirmé que la répartition des sièges ne changerait plus, alors que cela a été le cas dans plusieurs conseils municipaux, faisant même basculer la majorité dans deux communes. Des erreurs ont encore été constatées mardi après-midi. D'autre part, lundi matin, plus aucun résultat n'était disponible sur l'écran et un message indiquait: «Le dépouillement de l'élection des conseils municipaux s'est correctement achevé dimanche soir. Différents problèmes techniques survenus cette nuit dans les phases de consolidation des résultats nous incitent, par prudence, à différer la diffusion des résultats». Ces problèmes s'ajoutent à la panne informatique qui a paralysé les messageries des députés durant une longue semaine au mois de mars de cette année.
Les questions que se posent les citoyennes et les citoyens de ce canton sont les suivantes: comment se fait-il que des résultats erronés aient pu être publiés sur Internet dimanche dernier et que des erreurs y figuraient encore mardi ? Pourquoi le public, et en particulier les nombreux candidats et candidates, n'ont-ils pas été informés clairement, dès dimanche après-midi, des problèmes rencontrés ? Est-il vrai que le logiciel utilisé lors des élections de 1999 a été égaré et que l'administration ne s'en est aperçue que deux semaines avant les élections municipales en le remplaçant par un programme créé en urgence ? Avez-vous présenté des excuses aux communes concernées ? Prendrez-vous des dispositions pour que de tels problèmes ne se posent pas lors des dépouillements des prochaines élections des exécutifs communaux et des élections fédérales de cet automne ? Au moment où Genève veut se lancer dans le vote par Internet, ne pensez-vous pas que les services de l'Etat doivent mettre en place une politique d'information au public beaucoup plus transparente, notamment en cas de problèmes techniques ? Enfin, dernière question: les résultats des élections municipales de dimanche sont-ils fiables ?!
Le président. Merci, Monsieur le député. Il s'agit au fond d'une interpellation écrite, puisque vous avez posé de nombreuses questions.