République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 mars 2003 à 20h30
55e législature - 2e année - 6e session - 27e séance
IU 1383
M. Jean Spielmann (AdG). Ma deuxième question s'inscrit dans ce qui a été dit tout à l'heure par M. Sommaruga et d'autres préopinants...
Dans la situation assez extraordinaire que nous connaissons aujourd'hui, je considère que l'avenir n'appartient pas aux oppresseurs et encore moins à ceux qui utilisent la force et la violence en lieu et place du droit.
Par contre, le problème se pose pour tous ces exclus, tous ces faibles, tous ceux qu'on essaye de marginaliser aujourd'hui au travers de ces guerres. Un mouvement d'espoir s'est levé avec les centaines de millions de gens qui sont spontanément descendus dans la rue, notamment la jeunesse. Cet espoir, c'est cette nouvelle citoyenneté qui va permettre de fonder un avenir et un monde meilleurs.
Le G8 pose un problème au niveau des manifestions qu'il risque de provoquer. L'organisation d'un événement tel que le G8 peut déjà en soi poser quelques problèmes dans un environnement normal et habituel - on l'a vu à Gênes et ailleurs - en raison de la nature de certaines oppositions. Mais imaginez ce qui risque d'arriver si M. Bush se rend à Genève pour participer au G8, suite à l'invitation de M. Chirac - dont on sait par ailleurs ce qu'il pense de la guerre - après trois ou quatre semaines de bombardements en Irak et avec la mobilisation mondiale sur ce sujet cristallisée à Genève!
Je demande donc au Conseil d'Etat s'il est responsable de maintenir l'organisation du G8 telle qu'elle a été prévue jusqu'à maintenant ? Ne vaudrait-il pas mieux réfléchir et tenter de trouver une autre solution. A mon avis, si tous ceux qui s'opposent à la guerre savent que celui qui la fait va venir à Genève, il risque bien d'y avoir des manifestations importantes. Je trouve cela tout à fait irresponsable, et il faut être clair: ceux qui violent le droit international, ceux qui commettent des crimes contre l'humanité, doivent prendre leurs responsabilités... Ils ne peuvent pas être les hôtes de Genève !