République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 27 février 2003 à 17h
55e législature - 2e année - 5e session - 21e séance
IU 1357 et objet(s) lié(s)
M. Christian Brunier (S). J'ai aussi deux interpellations, que j'exposerai de manière plus brève. La première concerne la présidente du département de l'instruction publique. Depuis un certain nombre d'années, le Théâtre des Amis à Carouge fait un excellent boulot. C'est un petit théâtre qui compte dans la vie théâtrale genevoise, or le département de l'instruction publique a décidé d'arrêter d'un seul coup de subventionner ce théâtre, ce qui met ses jours en danger. J'aimerais donc connaître les raisons de l'arrêt brusque de ce subventionnement.
Ma deuxième interpellation concerne cinq conseillers d'Etat des six restants, c'est-à-dire Mme Brunschwig Graf, Mme Spoerri, MM. Cramer, Lamprecht et Moutinot. J'épargne M. Unger, mais il va vite comprendre pourquoi. Le lundi 10 février, les Trois-Chêne ont inauguré le nouveau Centre d'action sociale et de santé. Durant son discours officiel, M. Unger a dérapé - il faut bien le dire - et a salué le futur conseiller d'Etat François Longchamp. (Rires, applaudissements, protestations.)M. Unger connaît peut-être les résultats, il postule peut-être au prix de Champignac, mais quoi qu'il en soit il n'a pas respecté en l'occurrence son devoir de réserve. La question aux cinq des six restant au Conseil d'Etat est la suivante: comment jugez-vous la dérive de votre collègue ?
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, je ne vais pas répondre à la deuxième question qui demande, vous l'aurez compris, une immense concertation - avant que le choeur ne se produise en public - et surtout l'instruction du dossier auprès de notre collègue, dont manifestement vous n'avez pas souhaité entendre la version.
Un mot sur le Théâtre des Amis: il est inexact de dire, monsieur le député, que la subvention du Théâtre des Amis a été supprimée, car il n'y a jamais eu d'inscription de subvention pour ce théâtre dans le budget du département de l'instruction publique. En revanche, il y a régulièrement - et je crois cette année aussi - des subventions ponctuelles en fonction d'activités du Théâtre des Amis. Soucieuse de la situation de ce théâtre, sachant aussi que dans le cadre de la convention culturelle, nous souhaitons une harmonieuse répartition entre les responsabilités cantonales et communales, j'ai interpellé la commune de Carouge pour voir dans quelle mesure, dans une répartition des tâches bienvenue pour le futur, il était opportun qu'elle puisse se donner les moyens de soutenir le Théâtre des Amis. C'est la raison pour laquelle je rencontrerai les autorités de cette commune prochainement. Je le répète donc: il n'y a jamais eu de subvention régulière au Théâtre des Amis. Il y a eu des subventions ponctuelles, et il y a un souci du département de trouver une solution pour ce théâtre qui - vous l'avez dit - rencontre un certain succès.
L'interpellation urgente 1357 est close.
M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Monsieur le député, pour répondre à votre interpellation urgente et pour rétablir l'équilibre, au nom du Conseil d'Etat, je salue M. le candidat André Reymond et M. le candidat Charles Beer.
L'interpellation urgente 1358 est close.